Databac

prix nobel et brevets

Publié le 12/05/2024

Extrait du document

« Prix Nobel Son prénom a presque été oublié, mais tous les ans, les Nobel sont attendus dans le monde entier.

Ces récompenses de très haute volée sont devenues des repères incontournables de l'évolution de notre société.

Dépositaire de plus de 350 brevets scientifiques de son vivant, dont celui de la dynamite, invention qui a fait sa renommée.

Il lègue la quasi intégralité de sa fortune pour la création d’un prix qui portera son nom et récompensera des personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité, dans cinq domaines : Paix, Littérature, Chimie, Physiologie ou Médecine et Physique.

Le Prix Nobel est né, reflet des centres d'intérêt et de la personnalité de leur initiateur.

Les Etats-Unis sont la nation la plus « décorée » par le comité Label avec 403 américains ayant reçu un prix Nobel sur les 954 personnes décorées dans le monde. Alfred Nobel, riche industriel suédois à l’origine des 5 prix Nobel que nous connaissons Prix noble de la paix : Le prix Nobel de la paix récompense " la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix " selon les volontés d'Alfred Nobel.

Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté.

En 2023, il a été remis à une iranienne Narges Mohammadi, pour son action en faveur des droits humain en Iran. 1er Prix Nobel Cordell Hull (1851-1955) récompensé pour son rôle majeur dans l’élaboration de la chartre des nation unies en 1945 à la fin de la seconde guerre mondiale.

La chartre des nations unies a jeté les bases de cette organisation internationale en promulguant la paix après les ravages de la Seconde Guerre Mondiale et fut déclaré par le Président Roosevelt comme « le père des Nations Unies ».

Il a d’ailleurs été le 47ème secrétaire d’Etat des Etats-Unis de 1933 à 1944 sous la gouvernance de Roosevelt. Figure 1 :Portrait de Cordell Hull dessiné en 1943 Figure 2 : Prix Nobel de la paix de Cordell Hull Il démissionna comme Secrétaire d'État en novembre 1944 en raison de problèmes de santé. Architecte de la fondation des nations unies qui vise à prévenir les conflits et maintenir la paix dans le monde son prix Nobel symbolise le début d’une coopération internationale mettant un terme aux prises de décisions unilatérales.

Son prix rend aussi indirectement hommage au grand président Roosevelt auquel Cordell Hull fut si intimement lié. Nous avons choisi de présenter ce prix Nobel car Cordell Hull a tenu une place centrale dans l’après-guerre.

Nous estimons important de mettre en avant sa contribution à l’édification d’une structure internationale pour éviter de futurs conflits et sur la construction d’un ordre mondial plus pacifique.

En outre, cette organisation perdure dans le temps et permet de maintenir la paix dans certaines zones du globe et de limiter les conflits.

D’autant plus que la France fait partie de cette organisation, une affaire qui concerne donc tous les français. 2ème prix Nobel : Prix Nobel de littérature :Le prix Nobel de littérature récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal ». La France est le pays comptabilisant le plus de lauréats dans ce domaine (16) l’écrivaine Annie Ernaux est la dernière française ayant obtenu ce prix (2022). Cependant, ce prix n’est pas décerné qu’au écrivain ou au auteur.

En effet, en 2016 le musicien Bob Dylan est récompensé à 75ans « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique », a annoncé la secrétaire générale de l’Académie suédoise, Sara Daniusa. Barack Obama décernant la Médaille présidentielle de la Liberté à Bob Dylan, en mai 2012, à la Maison Blanche-BBC Ce prix marque une étape significative dans l'histoire du prestigieux prix, reconnaissant non seulement la qualité artistique et l’aspect poétique de son œuvre, mais également son influence culturelle et sociale majeure.

Dylan, dont la carrière s'étend sur plus d'un demi-siècle, a été récompensé pour avoir "créé de nouvelles expressions poétiques au sein de la grande tradition de la chanson américaine", élargissant ainsi la portée de la littérature pour englober la poésie mise en musique.

Ses textes, véritables témoignages des tumultes et des aspirations de son époque, ont profondément marqué les mouvements sociaux et politiques, reflétant et influençant la culture populaire.

En choisissant Dylan, l'Académie suédoise a non seulement reconnu la richesse et la diversité de la littérature contemporaine, mais a aussi souligné l'importance de la tradition orale et musicale comme vecteur de littérature.

Ce choix audacieux a ainsi redéfini les frontières de ce qui est considéré comme littérature, célébrant l'union de la poésie et de la musique comme forme d'expression artistique à part entière, capable de capturer l'essence de l'expérience humaine avec puissance et poignant. Nous avons choisi de présenter ce prix Nobel car nous estimons Bob Dylan comme étant un artiste planétaire avec une influence durable sur la culture populaire mondiale.

Nous avons trouvé intéressant son style musical et son écriture qui ont d’ailleurs réussi à élargir la notion de littérature donc par conséquent celle du prix Nobel. 3ème prix Nobel : Prix Nobel de médecine : Le prix Nobel de physiologie ou médecine, créé en 1901, honore annuellement, selon les volontés du testament d'Alfred Nobel, des personnalités du monde médical et de la recherche en biologie dont l'œuvre a rendu de grands services à l'humanité. Françoise Barré-Sinoussi a été co-lauréate du Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008, aux côtés de Luc Montagnier, pour leur découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) comme agent responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA).

Cette découverte a eu un impact immense dans la compréhension et le traitement du VIH/SIDA. Françoise Barré-Sinoussi a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008, en collaboration avec Luc Montagnier, pour leur découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) en 1983. Le VIH est le virus responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). Leurs travaux ont joué un rôle fondamental dans la compréhension de cette maladie dévastatrice et ont ouvert la voie à des avancées significatives dans la recherche sur le VIH/SIDA.

La découverte du VIH a permis le développement de tests de dépistage, de traitements antirétroviraux et d'autres approches cruciales pour la prise en charge et la prévention du VIH/SIDA. Le prix Nobel a été décerné à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour leur contribution exceptionnelle à la compréhension de cette maladie, qui a eu un impact majeur sur la santé publique mondiale. Figure 1Françoise Barré-Nassouri recevant son prix Nobel en 2008 Nous avons estimé important de présenter ce prix Nobel car nous voulons mettre la sous-représentation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles