Databac

Prise de Rimini

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Prise de Rimini Ce document contient 400 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Prise de Rimini Un objectif clé dans le secteur de l'Adriatique.

En été et en automne 1 944, les Anglais et les Américainsattaquèrent la ligne Gothique; pour la 8e armée du secteur de l'Adriatique, Rimini était l'objectif clé.

En effet, la prisede la ville ouvrirait deux routes capitales vers les territoires occupés à l'arrière par les Allemands: la route 16(Cervia-Ravenne-Argenta-Ferrare) et la route 9 (Cesena-Forli-Faenza-lmola) au nord-ouest, qui menait à Bologne,un objectif essentiel pour les Alliés en Italie.

Comme toujours en Italie, la configuration géographique naturelle dupays fut à l'avantage de la défense allemande; les rivières se jetaient dans l'Adriatique, à angle droit par rapport àl'avance de la 8e armée, alors que les collines du terrain se révélaient idéales pour le combat défensif sans compterque les pluies d'automne approchaient.Toutefois, les cinq premiers jours de l'attaque (du 1er au 5 septembre) furent pleins de promesses pour les Anglais:ils traversèrent les positions de la ligne Gothique et prirent les Allemands par surprise dans la «porte côtière»séparant San Marino de la mer.

Une résistance acharnée dans la région de Coriano-Sansovino freina l'avance de la8e armée, qui ne put se frayer un chemin qu'après l'un des combats les plus féroces de la campagne d'Italie; dansdes villages minés, on se livra à un corps à corps sans merci.

Mais le 13, le temps changea.

Pendant la nuit,des torrents déferlèrent dans les cours d'eau jusque-là à sec et, face au raidissement de la résistance allemande,une percée s'avéra dès lors impossible.

Néanmoins, le 14 septembre, les chars et l'infanterie canadiens étaient à 1,5km de l'aérodrome de Rimini.

La seule supériorité des Alliés était celle de leurs blindés qui, du reste, ne servirent àrien étant donné les effroyables conditions atmosphériques.

L'infanterie, mobilisée par le front ouest, au nord-ouestde l'Europe, était insuffisante; aussi durent-ils avancer très lentement.

Mais finalement, le 21 septembre, après unmois de combat, Rimini tomba aux mains du 1er corps canadien et de la brigade de montagne grecque, soutenus parles blindés britanniques.Les Alliés éliminèrent les tireurs d'élite allemands, embusqués à Rimini, et franchirent la rivière Marecchia, au nord dela ville.La prise de Rimini semblait prometteuse pour les Alliés et Kesselring considérait l'avenir avec inquiétude; il futcependant sauvé par le mauvais temps d'octobre qui contraignit les Alliés à renvoyer la campagne au printemps1945.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles