Databac

Prise de Berlin

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Prise de Berlin Ce document contient 350 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Prise de Berlin La dernière grande bataille européenne.

La décisive bataille de Berlin commença pendant la nuit du 15 au 16 avril,lorsque quatre armées russes placées sous le haut commandement de Joukov se lancèrent à l'assaut de la capitaleallemande.

L'attaque de son dispositif de défense consistait d'abord en un grand mouvement enveloppant assigné àla première armée russe blanche de Joukov et à la première armée ukrainienne de Koniev.

4000 chars, 22 000 canonset mortiers, et plus de 4000 avions entreraient en action pour l'assaut.

Joukov voulait percer les lignes allemandes leplus vite possible.

Eclairés par de puissants projecteurs, les chars se mirent en branle après qu'un déluge de bombeseut écrasé les défenses extérieures de la ville.

La première armée russe blanche contourna la capitale par le nord et,en moins d'une semaine, perça les positions défensives concentriques protégeant son flanc ouest.

Pendant cetemps, au sud, le gros de l'armée de Koniev investissait Potsdam.

Le 25 avril Berlin était encerclé.

Ses défenseursavaient improvisé des barricades à l'aide de blocs de maçonnerie, de voitures et d'autobus renversés, transformé enforteresses les arsenaux, les dépôts, les maisons et les usines, installé de l'artillerie sur des positions dissimulées.

LaWehrmacht se servait du métro pour acheminer troupes et matériel, mais les Russes s'enfoncèrent sous la terre pourcouper ces lignes de communication.

Confinés dans une zone qui se rétrécissait sans cesse, les Allemands se virentcontraints à la reddition.La prise du Reichstag fut un des sommets de la bataille.

Le 2 mai, les Allemands capitulèrent et un drapeau rougefut hissé sur le célèbre bâtiment.

Après les massifs et incessants bombardements infligés par les Alliés, Berlin n'étaitque ruines.

De ses 500000 jeunes et vieux défenseurs, 300000 furent faits prisonniers et 150000 tués.

Le restedisparut et n'a jamais figuré dans une statistique officielle.

Adolf Hitler, instigateur du conflit qui avait causéd'indicibles souffrances à des millions de personnes, passa les derniers jours de sa vie dans sa forteresse souterrainede la Chancellerie du Reich, tandis que l'infanterie russe déferlait dans les rues de Berlin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles