Printemps de la Riviera, Colette, Les Vrilles de la Vigne
Publié le 05/06/2024
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«
Texte 3 : Printemps de la Riviera, Colette, Les Vrilles de la Vigne
INTRO :
Nous avons à l’étude Printemps de la Riviera extrait des Vrilles de la Vigne écrit par Colette
en 1908.
Sidonie Gabrielle Colette, écrivaine, journaliste, et actrice française du 20ème siècle,
connue pour ses romans et ses œuvres autobiographiques qui traitent des thèmes
universels tel que l’amour, l’a nature et la liberté.
Les années 1920 lui apporte la gloire
littéraire notamment avec des œuvres à tonalités autobiographique et en prose lyrique tel
que « La maison de Claudine », « La Naissance de jour », « Sido ».
A partir de 1904, Colette
cherche à prendre son indépendance vis-à-vis de son mari Willy et publie des œuvres en
son nom propre.
Entre 1905 et 1907, elle envoie plusieurs nouvelles à des revues littéraires
qui les publient.
L’ensemble de ses textes sont alors regroupés et publié en 1908 sous le titre
de Les Vrilles de la Vigne.
L‘extrait que nous allons étudier se situe à a fin de la nouvelle.
Dans ce texte Colette oppose la beauté de la terre du Midi (elle se trouve à Nice quand elle
écrit cette nouvelle) à la beauté de sa terre natale à Bourgogne.
C’est pourquoi nous nous
demanderons comment à travers ce texte poétique, le rejet du Midi permet à Colette de faire
l’éloge de la Bourgogne.
Dans un premier temps nous observerons de la ligne 1 à 8 la
célébration du pays natale de Colette et sa critique du Midi.
Puis dans un 2nd temps nous
analyserons de la ligne 9 à 23 une invitation au voyage en Bourgogne.
STRUCTURE :
I.
II.
Célébration du pays natale et critique du Midi ligne 1 à 8
Invitation au voyage, en Bourgogne ligne 9 à 23
1) Célébration du pays natale et critique du Midi
« Enfin »
« Midi Menteur »
« tu fleuris et n’embaumes
pas »
CONNECTEUR
LOGIQUE
APOSTROPHE +
PERSONNIFICATION
PEJORATIVE
NEGA TOTALE
PROP AFFIRMATIVE
ET NEGATIVE
« Vainement »
ADVERBE
« banal »
ADJECTIF
PEJORATIF
PLURIEL
« de tes fleurs »
« mon âme forestière »
« la souveraine odeur »
« sol vivant, fertile,
humine… »
« Le geste amoureux »
PERIPHRASE
ADJECTIF
MELIORATIF
ENNUMERATION +
METAPHORE
ADJECTIF
QUALIFICATIF
Référence à ce qu’il précède, phrase conclusive qui insiste
sur le défaut principal de la terre niçoise : l’absence d’odeurs
La narratrice personnifie le Midi et fait de ce dernier le rival de
son pays natale
Regret de Colette que ce Midi si beau ne sente rien.
Oppose
l’apparence agréable des fleurs à qql chose de + profond :
les odeurs qui n’existent pas.
Colette s’oppose à l’idée que l’on se fait habituellement du
Midi : celle de la terre fleurie et odorante pas excellence.
La narratrice souligne qu’il est inutile de chercher ‘odeur dans
ce pays.
Insiste sur le caractère ordinaire du parfum du Midi
Absence de précision de nom de fleurs qui renforce le
caractère banal du parfum
BOURGOGNE
Elle quémande une odeur forte, la puissante qu’elle ne
retrouve pas dans le Midi
Opposition entre un Midi sec et une Bourgogne humide.
Cette métaphore donne à la terre la spécificité d’être
nourricière
La narratrice l’adresse à un pays alors qu’habituellement il
est adressé à une personne
« Qui me penche narines
ouvertes »
Union de celle-ci avec la nature, le geste amoureux se fait à
travers les sens, elle se penche pour sentir l’odeur humide de
la mise en évidence avec « arrosé » « pluie tiède » mais ce
geste n’aboutit à rien car il n’y a pas d’odeur avec la négation
totale « ne point »
NEGA RESTRICTIVE Présente la terre du Midi comme une terre minéral.
Insiste
« tu n’est que poudre
blanche et que rocs
sur l’idée que les fleurs ne viennent même pas de la terre
fleuris »
mais de qql chose de minéral san vie, sans couleurs, sec.
Critique du Midi personnifié, pour ses fleurs qui ne sentent pas, pour sa sécheresse
Déconstruction des clichés de la France
L’impossible union de la narratrice avec la terre du Midi l’a renvoie à sa terre natale
en tout point opposée au Midi
PSR
2) Invitation au voyage en Bourgogne
« Il y a moins de printemps
parmi ces roses, sous....
»
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