Databac

PRINCESSE DE LAMBALLE( 1749 - 1792) - BIOGRAPHIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PRINCESSE DE LAMBALLE( 1749 - 1792) - BIOGRAPHIE. Ce document contient 436 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 PRINCESSE DE LAMBALLE ( 1749 -1792) On l'avait mariée à dix-sept ans avec un prince de sang qu'elle n'avait jamais vu.

Pourtant, après son mariage par procuration, Marie- Thérèse de Savoie-Carignan, nièce du roi de Sardaigne (elle était née à Turin le 8 septembre 1749), avait paru heureuse de quitter le Piémont pour la France, où son beau-père, l'excellent duc de Bourbon-Penthièvre (fils du comte de Toulouse, lui-même bâtard légitimé de Mme de Montespan) l'accueillit avec affection.

Quant au marié, Louis-Alexandre de Lamballe, libertin notoire, il abandonna très vite la petite épousée aux yeux bleus trop candides pour reprendre sa vie de débauche.

Du reste, ses excès avaient délabré sa santé et il mourut le 6 mai 1768.

La jeune veuve commença par cacher sa peine au fond d'un couvent, puis allas 'installer chez le duc de Penthièvre.

Elle eut bientôt la satisfac­ tion d'être remarquée par la dauphine, Marie-Antoinette, dont elle devint l'amie.

Dès l'avènement de Louis XVI, la reine octroya à Mme de Lam­ balle le titre de surintendante de sa maison (19 septembre 1774), ce qui provoqua aussitôt mille jalousies et calomnies.

La princesse s'acquitta tant bien que mal de ses fonctions, qui n'avaient rien d'une sinécure, mais elle mécontenta beaucoup de gens, et même parfois la reine, à qui elle demandait des faveurs pour ses amis.

De santé fragile- elle était sujette à des vertiges et des évanouissements- elle devait souvent s'éloigner de la cour.

Bien qu'appréciant son dévouement, Marie-Antoinette ne cachait pas sa préférence pour Mme de Polignac, plus gaie, plus vivante.

La Révolution survenue, au lieu d'émigrer comme Mme de Polignac, Mme de Lamballe resta fidèle à sa maîtresse.

Le 20juin 1791, elle dormait encore dans sa maison de Passy lorsqu'on lui apporta un billet de la reine lui annonçant le départ clandestin de toute la famille royale et l'engageant à quitter elle aussi la France.

Obéissante, la princesse gagna Douvres, où elle apprit l'arrestation de Varennes.

Après un séjour à Aix-la-Chapelle, elle revint à Paris pour se remettre au service de la souveraine menacée (4 novembre 1791).

L'héroïque femme se trouvait aux Tuileries le JO août 1792: elle suivit Marie-Antoinette au Temple mais fut, quelques jours plus tard, incarcérée à la Force où son nom comme l'amitié que lui portait" l'Autrichienne " excitèrent la fureur des massacreurs de Septembre.

Extirpée de sa cellule le 3 septembre, elle fut, après un court interrogatoire, égorgée par les tueurs, qui se déchaînèrent ensuite sur son cadavre.

Sa tête coupée, fut placée au bout d'une pique et promenée sous les fenêtres du Temple afin que la reine pût contempler du haut de la tour l'atroce trophée. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles