Databac

Princesse de Clèves la rencontre (linéaire)

Publié le 01/07/2022

Extrait du document

« Texte 11 : Au XVIIème siècle le roman regarde le monde tel qu’il est sans concessions et peut alors s’interroger et le critiquer.

La Princesse de Clève livre une critique de l'extravagance et l’impiété de la cour. ou L'écrivain classique considère qu'il existe une nature humaine universelle et, par conséquent, il veut décrire les comportements, les sentiments et les passions de l'Homme.

L'art classique se caractérise aussi par la recherche de la justesse, de l'ordre, de l'équilibre, d'une certaine retenue. Mme de la Fayette nous montrera l'extravagance et l’impiété de la cour de son époque dans son roman. Mme de La Fayette est une autrice du XVIIe siècle appartenant à la petite noblesse, Elle côtoie rapidement l'aristocratie française de son temps en devenant demoiselle d'honneur de la reine Anne d'Autriche.

A la croisée des mouvements précieux et classiques, elle s’intéresse notamment dans ses romans à la question de la passion amoureuse, comme c’est le cas dans La Princesse de Montpensier ou La Princesse de Clèves. Ce dernier est publié anonymement en 1678, il conte l'histoire de Mademoiselle Chartres, dans son combat entre le mariage de sa raison avec Mr de clèves un homme qui la fit devenir la princesse de clèves, qu'elle respecte et estime mais qu’elle n’aime point.

S'opposant au choix de son cœur avec ses sentiments pour le Duc de Nemours.

Ce conflit entre le cœur et la raison va donner à l'histoire un tournant tragique. Mais il s'agira ici, d’étudier l’extrait de la scène de l’examen de conscience qui succède l'après-midi où la princesse est délivrée de sa souffrance causée par la jalousie, car elle apprend que la lettre n'appartient pas au duc de Nemours.

Suite à cela ils passeront l'après midi ensemble afin de rédiger une fausse lettre pour la reine.

A cette occasion le Duc vole le portrait de la princesse qui ne dira rien, donnant une preuve de leur amour.

Dans cet extrait La lettre est enfin envoyée, Mme de CLèves se retrouve seule pour examiner ce qu’il c’est passé, elle est alors amenée à un examen de conscience quant à ses sentiments. Nous nous demanderons que revelle cette scène sur l’ethique de la princesse . Nous analyserons dans un premier temps une rencontre fatale sous les regards, qui se déploient de la ligne 1 à 15, dans un second temps nous étudierons les lignes 16 à la fin qui marque le second mouvement qui s’intitule le coup de foudre sous les masques de la cour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles