Databac

PRINCESSE DE CLEVES: En quoi ce texte dresse-t-il le portrait de mademoiselle de chartres comme une personne exceptionnelle ?

Publié le 14/06/2022

Extrait du document

« La princesse de Clèves, extrait 1 Parcours= individu, moral et société Intro : Le roman est un genre narratif long qui raconte une histoire fictive qui met en scène des personnages fictifs et qui tire son nom de la langue romaine, langue parlée en France au XVIII. La Princesse de Clèves est parue en 1678 anonymement car le roman était un genre méprisé à cette époque.

L’œuvre rencontre toutefois un grand succès. Madame de la Fayette tient un salon littéraire à Paris ou l’on débat des idées de la préciosité.

Elle est amie avec des moralistes comme la Rochefoucauld.

Ce roman est considéré comme le premier roman d’analyse psychologique français.

Le récit a commencé par un tableau historique de la cour d’Henry II qui est présenté comme un lieu d’intrigue et de séduction.

Il y a la présentation de nombreuses personnes historiques qui commence par le roi Henry II et le duc de Nemours. Dans ce passage, qui est situé dans la première partie du roman, l’auteur présente l’arrivée à la cour de l’héroïne. En quoi, madame de la Fayette dépeint l’éducation originale de mademoiselle de chartres ? OU En quoi ce texte dresse-t-il le portrait de mademoiselle de chartres comme une personne exceptionnelle ? Mouvements : - 1er jusqu’à belle personne le portrait physique ébauchée - 2ème, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour, généalogie de mademoiselle de chartres - 3ème, jusqu’à la fin, l’éducation de l’héroïne. 1er mouvement : - « Il », commence par une tournure impersonnelle, crée un effet d’attente - « Une beauté », seule description, métonymie, article indéfini, effet d’attente - « Alors », adverbe temporel, marque soudaine apparition à la cour - « C’était une beauté » « belle personne », répétition, phénomène de polyptote (employer des mots qui appartienne à la même racine), insiste sur l’apparence exceptionnelle de mademoiselle de Chartres - « Beauté », « belles personnes », opposition entre terme abstrait et concret - Elle se détache des stéréotypes qu’on a l’habitude de voir à la cour.

C’est un lieu où il y a beaucoup de belles personnes sont présentes mais elle sort du lot. - « Parfaite », elle répond aux critères classiques de la beauté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles