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Princesse de Clèves analyse linéaire: Comment cette scène d'espionnage amoureux souligne-t-elle l'intense Passion amoureuse qui lie la Princesse de Clèves et le duc de Nemours ?

Publié le 16/02/2022

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« L a P D C ( 1 678) e st u n r o m an h is to riq ue q ui s ’in scrit a u s e in d e la c o u r r a ff in é d ’H enri II C ette œ uvre c h erc h e à r e stit u er l a v é rit é d 'u ne é poque, e t, p lu s p ro fo ndém ent, à d épein dre u ne v é rit é u niv e rs e lle : c e lle d u c o ur, d ont M adam e d e L a F aye tte a naly se l e s t r a nsp orts a ve c u ne f in esse p sych olo giq ue i n édit e d ans l e s r o m ans d e l 'é poque. S a s u btilit é e st c a ra cté ris tiq ue d e l 'é crit u re p ré cie use . L e r o m an n arre l e s t o urm ents a m oure ux d e l a s u blim e e t c h aste P rin ce sse d e C lè ve s, to m bé e a m ou re use d u d uc d e N em ou rs , a ris to cra te a ussi s é duis a nt q ue m enaça nt p our s a v e rtu . D ans c e t e xtr a it , t ir é d e l a q uatr iè m e p artie d e L a P rin ce sse d e C lè ve s, l 'a m ant a udacie ux o bse rv e s o n a im ée s a ns q u'e lle n e l e s a ch e, e t t o ut e n ig nora nt q u'u n e nvo yé d e l'é poux tr o m pé l'é pie . P ro blé m atiq ue: C om ment c e tte s cè ne d 'e sp io nnage a m oure ux s o u lig ne-t- e lle l'i n te nse P assio n a m oure use q ui lie la P rin ce sse d e C lè ve s e t le d uc d e N em ou rs ? I .

U ne p rin cesse in accessib le ➔ L e d ébut d e c e p assa ge s o ulig ne d 'e m blé e l’in fr a nch is sa bilit é d u ja rd in d e la p rin ce sse , a ve c la p ré se nce d es p alis sa des e t l'a dve rb e in te nsif « fo rt » : « L es p alis sa des é ta ie nt fo rt h aute s . ➔ O n p eut v o ir d ans c e tte in fr a nch is sa bilit é le s ym bo le d 'u n a m ou r in acce ssib le . ➔ L 'i n tr u sio n e n e st p re sq ue s u r le p oin t d 'é ch o uer ( « il é ta it a sse z d if f ic ile d e s e fa ir e p assa ge» ) , c e q ui c o nstit u e l'u ne d es r a re s s cè nes d 'a ctio n d ans c e r o m an d e la p aro le e t d e la v u e. ➔ L 'a dve rb e « n éanm oin s » s o ulig ne a in si la p ro uesse d u d uc : « M on sie ur d e N em ours e n v in t à b out n éanm oin s » . ➔ C ette to nalit é é piq ue a ssim ile le d uc d e N em ou rs à u n a m an t c o u rto is q ui s u rm on te l e s o bsta cle s p our a ppro ch er s o n a im ée. ➔ L 'a dve rb e te m pore l « s it ô t » r e stit u e la h â te d e l'a m an t, q ui, g râ ce à s o n a m ou r, s e m ble b énéfic ie r d 'u n d is ce rn em ent q ui le g uid e v e rs la p rin ce sse : « s it ô t q u'i l fu t d ans c e ja rd in , il n 'e ut p as d e p ein e à d ém êle r o ù é ta it M ad am e d e C lè ve s.

» ➔ L 'a llit é ra tio n e n « t » d ans « to ute s le s fe nê tr e s e n é ta ie nt o uve rte s » s e m ble fa ir e e nte ndre le s b atte m ents d e c œ ur d u d uc, r e stit u ant s o n é m otio n. ➔ L es fe nêtr e s o uve rte s s u ggère nt q ue la p rin ce sse e st d éso rm ais a cce ssib le à la r e nco ntr e a m oure use . ➔ L e n arra te ur s o ulig ne le tr o uble a m oure u x d u d uc to ut e n n ouant u ne c o m plic it é a ve c l e le cte ur, g râ ce à la to urn ure im pers o nnelle « il e st a is é d e s e r e pré se n te r» : « il s 'e n a ppro ch e a ve c u n tr o uble e t u ne é m otio n q u'i l e st a is é d e s e r e pré se n te r.

» ➔ M ais le d uc « s e r a ngea » d erriè re u ne fe n êtr e fa is a n t u sa g e d e « p orte « L a p orte s ym bolis e d e n ouve au l'i n acce ssib ilit é d e la p rin ce sse . I I. D an s s o n in tim it é , la P D C r é vèle s o n a m our p our le d uc ➔ L 'i m parfa it d e d escrip tio n fo rm e le ta ble au c h a rm an t d 'u ne p rin ce sse : « elle é ta it s u r l e lit « , « il y a va it p lu sie urs c o rb eille s« ➔ L es o ccu patio ns in tim es d e la p rin ce sse d e C lè ve s r é vè le nt s o n a m ou r p our le d uc, p uis q u'e lle m anip ule d es r u bans « d es m êm es c o u le urs q ue le d uc a va it p orté es a u t o urn oi.

» ➔ L 'é vo ca tio n d u to urn oi c ré e u n p ara llè le a ve c le s r o m an s c o u rto is : le d uc D e N em ours s 'a ppare nte à u n c h eva lie r d u M oye n -â ge q ui d éfe nd le s c o u le urs d e s a d am e. ➔ L a « c a nne d es In des » , s 'a git d 'u ne p re u ve d 'a m ou r : la p rin ce sse n 'a p as a ccè s a u d uc d e N em ours , m ais s e ule m ent à u n d es o bje ts d e c e lu i q u'e lle a im e. »

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