Princesse de Clèves analyse linéaire: Comment cette scène d'espionnage amoureux souligne-t-elle l'intense Passion amoureuse qui lie la Princesse de Clèves et le duc de Nemours ?
Publié le 16/02/2022
Extrait du document
«
L a P D C ( 1 678) e st u n r o m an h is to riq ue q ui s ’in scrit a u s e in d e la c o u r r a ff in é d ’H enri II
C ette
œ uvre
c h erc h e
à
r e stit u er
l a
v é rit é
d 'u ne
é poque,
e t,
p lu s
p ro fo ndém ent,
à
d épein dre
u ne
v é rit é
u niv e rs e lle
:
c e lle
d u
c o ur,
d ont
M adam e
d e
L a
F aye tte
a naly se
l e s
t r a nsp orts
a ve c
u ne
f in esse
p sych olo giq ue
i n édit e
d ans
l e s
r o m ans
d e
l 'é poque.
S a
s u btilit é
e st
c a ra cté ris tiq ue
d e
l 'é crit u re
p ré cie use .
L e
r o m an
n arre
l e s
t o urm ents
a m oure ux
d e
l a
s u blim e e t c h aste P rin ce sse d e C lè ve s, to m bé e a m ou re use d u d uc d e N em ou rs , a ris to cra te
a ussi
s é duis a nt
q ue
m enaça nt
p our
s a
v e rtu .
D ans
c e t
e xtr a it ,
t ir é
d e
l a
q uatr iè m e
p artie
d e
L a
P rin ce sse
d e
C lè ve s,
l 'a m ant
a udacie ux
o bse rv e
s o n
a im ée
s a ns
q u'e lle
n e
l e
s a ch e,
e t
t o ut e n ig nora nt q u'u n e nvo yé d e l'é poux tr o m pé l'é pie .
P ro blé m atiq ue:
C om ment c e tte s cè ne d 'e sp io nnage a m oure ux s o u lig ne-t- e lle l'i n te nse
P assio n a m oure use q ui lie la P rin ce sse d e C lè ve s e t le d uc d e N em ou rs ?
I .
U ne p rin cesse in accessib le
➔
L e d ébut d e c e p assa ge s o ulig ne d 'e m blé e l’in fr a nch is sa bilit é d u ja rd in d e la
p rin ce sse , a ve c la p ré se nce d es p alis sa des e t l'a dve rb e in te nsif « fo rt » : « L es
p alis sa des é ta ie nt fo rt h aute s .
➔
O n p eut v o ir d ans c e tte in fr a nch is sa bilit é le s ym bo le d 'u n a m ou r in acce ssib le .
➔
L 'i n tr u sio n e n e st p re sq ue s u r le p oin t d 'é ch o uer ( « il é ta it a sse z d if f ic ile d e s e fa ir e
p assa ge» ) , c e q ui c o nstit u e l'u ne d es r a re s s cè nes d 'a ctio n d ans c e r o m an d e la
p aro le e t d e la v u e.
➔
L 'a dve rb e « n éanm oin s » s o ulig ne a in si la p ro uesse d u d uc : « M on sie ur d e N em ours
e n v in t à b out n éanm oin s » .
➔
C ette to nalit é é piq ue a ssim ile le d uc d e N em ou rs à u n a m an t c o u rto is q ui s u rm on te
l e s o bsta cle s p our a ppro ch er s o n a im ée.
➔
L 'a dve rb e te m pore l « s it ô t » r e stit u e la h â te d e l'a m an t, q ui, g râ ce à s o n a m ou r,
s e m ble b énéfic ie r d 'u n d is ce rn em ent q ui le g uid e v e rs la p rin ce sse : « s it ô t q u'i l fu t
d ans c e ja rd in , il n 'e ut p as d e p ein e à d ém êle r o ù é ta it M ad am e d e C lè ve s.
»
➔
L 'a llit é ra tio n e n « t » d ans « to ute s le s fe nê tr e s e n é ta ie nt o uve rte s » s e m ble fa ir e
e nte ndre le s b atte m ents d e c œ ur d u d uc, r e stit u ant s o n é m otio n.
➔
L es fe nêtr e s o uve rte s s u ggère nt q ue la p rin ce sse e st d éso rm ais a cce ssib le à la
r e nco ntr e a m oure use .
➔
L e n arra te ur s o ulig ne le tr o uble a m oure u x d u d uc to ut e n n ouant u ne c o m plic it é a ve c
l e le cte ur, g râ ce à la to urn ure im pers o nnelle « il e st a is é d e s e r e pré se n te r» : « il s 'e n
a ppro ch e a ve c u n tr o uble e t u ne é m otio n q u'i l e st a is é d e s e r e pré se n te r.
»
➔
M ais le d uc « s e r a ngea » d erriè re u ne fe n êtr e fa is a n t u sa g e d e « p orte « L a p orte
s ym bolis e d e n ouve au l'i n acce ssib ilit é d e la p rin ce sse .
I I.
D an s s o n in tim it é , la P D C r é vèle s o n a m our p our le d uc
➔
L 'i m parfa it d e d escrip tio n fo rm e le ta ble au c h a rm an t d 'u ne p rin ce sse : « elle é ta it s u r
l e lit « , « il y a va it p lu sie urs c o rb eille s«
➔
L es o ccu patio ns in tim es d e la p rin ce sse d e C lè ve s r é vè le nt s o n a m ou r p our le d uc,
p uis q u'e lle m anip ule d es r u bans « d es m êm es c o u le urs q ue le d uc a va it p orté es a u
t o urn oi.
»
➔
L 'é vo ca tio n d u to urn oi c ré e u n p ara llè le a ve c le s r o m an s c o u rto is : le d uc D e
N em ours s 'a ppare nte à u n c h eva lie r d u M oye n -â ge q ui d éfe nd le s c o u le urs d e s a
d am e.
➔
L a « c a nne d es In des » , s 'a git d 'u ne p re u ve d 'a m ou r : la p rin ce sse n 'a p as a ccè s a u
d uc d e N em ours , m ais s e ule m ent à u n d es o bje ts d e c e lu i q u'e lle a im e.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse linéaire: Scène de rencontre : Le Duc de Nemours et la Princesse de Clèves : Plan de commentaire
- Analyse Linéaire La Princesse de Clèves Bal: En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale?
- Analyse linéaire: la princesse de Clèves et la scène de l'aveu
- Analyse linéaire - La princesse de Clèves, scène du bal
- Analyse linéaire La scène de rencontre, la Princesse de Clèves