Databac

Prigogine, Les lois du chaos (résumé)

Publié le 16/01/2023

Extrait du document

« OUVRAGES TRANSVERSAUX Le parad xe dut La question du temps et de son irréversibilité est une question fondamentale en sciences.

llya Prigogine, Nobel de chimie à la fin des années soixante-dix, s'attaque à cette question dans un petit livre passionnant, en observant la manière dont la théorie du chaos a changé les lois de la nature. , 1 J 0 La flèche du temps, ou ce que Prigogine appelle le « paradoxe » du temps, et son caractère potentiellement irréversible est au centre de sa réflexion dans Les Lois du chaos. 98 OUVRAGES TRANSVERSAUX PRICOCI ï ·. • Pour Prigogine, le xx• siècle nous a légué un double héritage.

Les lois classiques de la nature, déterministes, symétriques par rapport au temps, mais aussi le second principe de la thermodynamique, qui introduit la flèche du temps.

La question que tente de résoudre Prigogine dans les cent pages des Lois du chaos, paru en 1994 chez Flammarion, est celle de la réconciliation à travers la théorie du chaos et ses conséquences sur les lois de la nature.

Clair et très didactique, cet ouvrage est une formidable introduction aux mystères du chaos. UNE REMISE AU POINT du temps, introduisant la flèche du temps.

Dès lors, passé et futur ne jouent plus de rôle symétrique.

Comment réconcilier ces deux points de vue? Il y a des systèmes stables et des systèmes instables.

Parmi ces derniers figurent les systèmes dits chaotiques, dans lesquels deux trajectoires initiales aussi voisines que l'on veut divergent exponentiellement avec le temps. La question est alors : que deviennent les lois de la nature lorsqu'on inclut le chaos? Certaines branches des mathématiques méritent que l'on y consacre des livres entiers.

Tel est le cas de la notion de chaos.

La théorie du chaos est l'une des rares, des très rares théories mathématiques qui aient connu un vrai succès médiatique, sans doute à l'image des fractales ou de l'exponentielle.

C'est même devenu une théorie à la mode qu'il est de bon ton de pouvoir citer si l'on veut passer pour quelqu'un de cultivé.

Apparue dans les années soixante en météorologie, elle s'est rapidement étendue à presque toutes les sciences.

Certains y ont vu, ou y voient encore, une révolution scientifique d'une importance identique à l'apparition de la mécanique de Newton, de la relativité d'Einstein ou de la mécanique quantique.

Encore faut-il savoir de quoi on parle.

En effet, utilisée à tort et à travers, la notion de chaos perd tout son sens.

Le petit livre d'llya Prigogine Les Lois du chaos est un excellent remède à cette maladie du siècle, parler de choses que l'on ne connaît pas. LA QUESTION DU TEMPS Découverte par hasard par le météorologue Lorenz, la théorie du chaos permet de décrire un certain nombre de systèmes qui évoluent dans le temps.

Elle introduit la notion d'imprédictibilité dans des systèmes pourtant déterministes par le biais de la sensibilité aux conditions initiales.

La question centrale de ce petit ouvrage est celle du temps et de son caractère irréversible, confirmé selon Prigogine par la théorie du chaos.

L'idée ensuite est de comprendre quelles implications cela a sur les lois de la nature et sur le déterminisme en science.

En présentant les différentes notions propres au chaos, Prigogine ne fait pas l'économie d'un outillage mathématique assez sophistiqué.

On ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles