Databac

PREVERT, Jacques (4 février 1900-12 avril 1977) Poète Lorsque la guerre s'achève en 1918, Jacques Prévert est malgré tout mobilisé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PREVERT, Jacques (4 février 1900-12 avril 1977) Poète Lorsque la guerre s'achève en 1918, Jacques Prévert est malgré tout mobilisé. Ce document contient 274 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« PREVERT, Jacques (4 février 1900-12 avril 1977) Poète Lorsque la guerre s’achève en 1918, Jacques Prévert est malgré tout mobilisé.

L’armée l’expédie au Proche-Orient.

A son retour, un groupe qui rassemble le peintre Yves Tanguy ,Raymond Queneau , Georges Sadoul et Marcel Duhamel, se retrouve régulièrement rue du Château à Paris.

Les uns et les autres ne sont pas indifférents à la corrosion et au dérèglement que le surréalisme introduit dans toutes les formes d’expression.

Parce que le surréalisme se veut aussi affaire de révolution, il arrive que Prévert écrive des textes pour les représentations politiques que ses amis donnent parfois à la sortie des usines.

C’est par cette activité de dialoguiste qu’il est d’abord reconnu.

Il est le dialoguiste et le scénariste de films tels que Drôle de drame (1937), Quai des brumes (1938), Le jour se lève (1939).

Pendant le temps de l’Occupation, il est encore l’auteur des scénarios et des dialogues des Visiteurs du soir et, une fois de plus, collabore avec le réalisateur Marcel Carné pour Les Enfants du paradis .

C’est après la guerre que, dans le milieu de Saint-Germain-des-Prés, on découvre une autre facette de l’écriture de Prévert, ses poèmes. Paroles ou Histoires , qui paraissent tous deux en 1946, deviennent aussitôt les livres d’une génération ; qui plus est, le compositeur Kosma donne aux textes de Prévert une autre dimension en en faisant des chansons populaires, comme Les Feuilles mortes. Les collages de Prévert qui paraissent entre autres dans son livre Fatras en 1966, ont, comme ses textes, la verve des calembours, la drôlerie des tête-à-queue et le charme et la générosité d’une intelligence qui ne se prend jamais au sérieux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles