Databac

Présocratiques

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Présocratiques Ce document contient 1703 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« Les présocratiques - Ces différentes problèmes illustrent la difficile question du changement et de la permanence, question qui fascine les présocratiques et qui est au coeur d'une bonne partie de leurs réflexions. La philosophie La légende raconte que c'est Pythagore qui utilisa pour la première fois le mot philosophie.

-Formé des mots grecs “ philia ” (amour) et “ sohpia ” (sagesse), le mot philosophie signifie alors “ amour de la sagesse ” . - Le philosophe est celui qui utilise sa raison pour engendrer des connaissances.

Ils recherchent d'abord les origines des choses et du monde; ils s'intéressent particulièrement aux causes des phénomènes qu'ils observent; ils cherchent à expliquer le monde dans sa totalité c'est-à-dire dans son origine, dans sa nature, et dans son organisation.

- Ce que la philosophie inaugure, c'est la liberté de l'esprit, c'est l'indépendance de la pensée par rapport aux dieux, aux mythes.

L'esprit tente de se libérer des contraintes extérieures pour élaborer par lui- même, par ses seules forces, des connaissances sur le monde. - Une nouvelle façon de penser qui rompt avec l a tradition et qui se donne pour tâche la recherche de la vérité.

- Ces philosophies inaugurent une double rupture avec le mythe.

→ Premièrement, l'être humain fait confiance à sa capacité de raisonner pour expliquer le fonctionnement de l'univers.

L'homme fait assez confiance en lui comme source de savoir.

→ Deuxièmement, ces philosophes, en recherchant un principe unique pour rendre compte de la multiplicité des manifestions du monde, font appel à des mécanismes naturels comme causes des phénomènes naturels.

Trois termes se retrouvent au coeur de leur pensée et nous permettent d'en mieux saisir les ressorts: - Kosmos: signifie “ ranger, ordonner ” , mais aussi “ décorer ”.

Pour les Grecs, le monde est ordonné et majestique.

- Phusis: “ Pousser ”, comme une plante peut pousser.

Il désigne ce qui est naturel par opposition à ce qui est artificiel.

Ce qui est naturel ne dépend pas de l'homme, tout au plus ce dernier peut espérer en comprendre l'origine et le fonctionnement.

- Archès: À la fois “ origine, début ” et “ gouverne, dirige, commande ”.

Deux sens différents. → Il révèle une relation avec le mythe où ce qui s'est passé au commencement fonde et gouverne le monde tel qu'il est aujourd'hui .

Par contre, les présocratiques ne rechercheront pas une origine divine, mais des mécanismes naturels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles