Databac

présentation malade imaginaire bac de français

Publié le 17/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : présentation malade imaginaire bac de français. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« J’ai choisi de parler de l’œuvre de Molière qui est le malade imaginaire car j’ai vraiment pris du plaisir à le lire.

C’est une pièce de théâtre composée de 3 actes et qui a était joué une première fois au palais royal à Paris le 10 février 1673.

Je vais commencer d’abord par faire un rapide résumé de l’histoire et ensuite parler des raisons qui m’ont poussé à la choisir et à vous la présenter. La pièce de théâtre raconte l’histoire d’Argan un Riche bourgeois qui se croit constamment malade, il est entouré de médecins et s'invente toutes sortes de maladies.

D'un premier mariage, il a eu deux filles, la petite Louison et Angélique, qu'il souhaite marier à Thomas Diafoirus, médecin et fils de médecin.

Les raisons qui le motivent à créer le mariage de sa fille avec Thomas sont d’abord la fierté d’avoir un gendre médecin mais aussi les soins qui lui reviendront gratuitement suite à cette union.

Car Argan est hypocondriaque mais aussi un personnage avare, on peut le constater à la première scène dans l’acte un ou il compte ses jetons tout en négociant avec son apothicaire qui est en réalité lui-même.

Mais malheureusement sa fille Angélique en aime un autre : Cléante.

Argan a une femme d’un second mariage nommée Béline, elle reste à ses côtés simplement pour son argent et elle est prête à recevoir tout l’héritage de son mari qu’elle prétend aimé.

Toinette, la servante d’Argan et aussi la confidente d’Angélique se rend compte de la situation et tente tout pour faire ouvrir les yeux d’argan sur sa femme, d’autre personnage interviennent dans cette mission tel que son frère Béralde.

La fin se termine honorablement car le maître de la maison ouvre les yeux sur les raisons qui motive sa femme à rester avec lui, il renonce aussi au mariage de sa fille avec Thomas et l’autorise à se marier avec Cléante, et on termine sur une scène ou Argan pense qu’il est possible de devenir médecin grâce à son expérience ce qui rend l’histoire comique.

Durant la pièce il y a d’autres comiques de caractères, de gestes, ect… Le malade imaginaire à plusieurs enjeux tel que la mise en avant d’une maladie comme l’hypocondrie, mais aussi la présence de la satire de la médecine à travers des personnages grotesques.

Ils sont tous mis en avant grâces à des quiproquos, des comiques farcesques ou encore le travestissement. Il y a aussi plusieurs points qui m’ont poussé à choisir le malade imaginaire parmi d’autres œuvres étudiés en classe : - comme le fait que Molière ose critiquer la médecine de son époque à travers sa pièce de théâtre, car comme on le sait les médecins sont des éléments précieux de la société, et même si à son époque ils n’utilisaient pas les bonnes méthodes pour soigner, des personnes qui se reconnaîtront en Argan aime idolâtrer les médecins.

Il se moque de la médecine, qui est pour lui l’hart de l'incompétence qui se dissimule derrière de grands mots savants (« bradysepsie », « dyspepsie », etc.) : Toinette et même Argan se révèlent être de meilleurs médecins que les professionnels. -la place de la femme est aussi très important dans sa pièce, car à l’époque de Molière les femmes étaient soumises, illettrées, ect… Alors que dans sa pièce Angélique tient tête à son père, ou encore Toinette se moque de son maître et le fait courir derrière elle, et aussi Béline qui n’a pas froid aux yeux car elle tente de dépouiller son mari.

Sans oublier Louison qui se moque complétement de son père en faisant la morte. - La relation parents/enfants joue un rôle important dans la pièce, comme souvent dans les comédies de Molière.

Plus que l'amour du père pour ses filles (un peu empêché par la maladie d'Argan et sa soumission à sa seconde femme), c'est l'amour des enfants pour leur père qui apparaît en pleine lumière.

Bien que son père n'accepte pas son mariage avec Cléante, Angélique l'aime profondément.

D'où son chagrin à l'annonce de sa mort : « Hélas ! je pleure tout ce que dans ma vie je pouvais perdre de plus cher et de plus précieux.

Je pleure la mort de mon père.

» Elle ne veut plus entendre parler de mariage et souhaite mourir tant son chagrin est grand.

C’est l’amour filial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles