Databac

présentation front populaire

Publié le 28/06/2024

Extrait du document

« Le front populaire français SOMMAIRE Quoi ? Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la France de mai 1936 à avril 1938.

Il réunissait les trois principaux partis de la gauche : la Section Française de l'Internationale Ouvrière (ou SFIO), le Parti radical et le Parti communiste, qui étaient accompagnés de nombreux mouvements de gauche et antifascistes. Pourquoi ? En octobre 1929, la bourse de New-York s’effondre et une grave crise économique touche les Etats-Unis avant de se propager en Europe.

Les démocraties, jugées impuissantes, sont remises en cause et des régimes autoritaires se développent ( ex : Hitler, Mussolini).

La menace d’une nouvelle guerre mondiale surgi. En 1931, la France est frappée à son tour : le pouvoir d’achat diminue drastiquement et une vague massive de chômage s’abat sur le pays.

Des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans emploi, et sans indemnisation.

La classe ouvrière est particulièrement touchée et son niveau de vie ne cesse de chuter. Les gouvernements se succèdent mais la crise persiste.

Alors, la montée du fascisme atteint l’hexagone : les mouvements d’extrême droite prennent de l’ampleur. Comment ? En janvier 1934, Serge Alexandre Stavisky, un escroc recherché pour détournement de fonds, est retrouvé mort.

L'opinion publique ne croit pas au suicide : des hommes politiques de premier rang, l’auraient assassiné pour le faire taire ! Le 6 février, des ligues d'extrême droite telles que l'Action française ou les Jeunesses patriotes s’emparent de l’affaire et organisent une grande manifestation pour dénoncer la décadence de la Troisième République.

Le rassemblement, tourne à l’émeute, faisant de nombreuses victimes. Dans les jours qui suivent, les partis de gauche dénoncent une tentative de coup d'État fasciste et organisent des contre-manifestations.

Le 12 février 1934, militants communistes et socialistes se rejoignent dans un même cortège malgré les différends politiques qui les opposent.

La gauche jusqu’alors désunie, se rassemble pour faire front. Le socialiste Léon Blum, le communiste Maurice Thorez et le radical Edouard Daladier forment une alliance électorale en vue des élections législatives qui auront lieu en mai 1936.

Ensemble, ils veulent transformer la société.

Leur slogan ? « Pain, Paix, Liberté » ! Le front populaire est né. Le gouvernement Blum et les réformes Le 3 mai, l’unité a payé : le front populaire remporte les élections.

Léon Blum sera le premier socialiste à la tête d’un gouvernement en France.

Mais son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles