Databac

Présentation du débat entre privatisations et services publics

Publié le 23/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Présentation du débat entre privatisations et services publics. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Sciences É conomique et Sociale Présentation du débat entre privatisations et services publics La première nationalisation française est celle des chemins de fer en 1848, mais les nationalisations d'entreprises était assez rare avant la Seconde Guerre mondiale et elles se sont multipliées après.

En outre, depuis la fin des années 1980 la tendance s'est inversé, et les privatisation de service public augmente. La privatisation désigne, le plus couramment, la vente totale ou partielle d'entreprise appartenant à l' É tat à des investisseurs du secteur privé. Il est à noter également que le phénomène de privatisation est présent dans le monde entier.

La privatisation devient donc un phénomène économique majeur, car selon les chiffres du ''Wall Street Journal'' entre 1988 et 1993, 2700 entreprises dans 95 pays on été privatisées.

L'expert de la Banque Mondiale Pierre Guislain, relève dans son ouvrage ''Les Privatisations'' que cette vague touche pratiquement tous les secteurs économiques, y comprit les activités traditionnellement réservés à l'initiative publique.

On peut citer par exemple les hôpitaux aux États-Unis, les caisses de retraite au Chili ou encore la gestion des services douaniers en Indonésie. Par ailleurs entre service public et privatisation le débat est souvent houleux, nous allons donc voir les différents points de vue : les arguments en faveur de la privatisation et les arguments contre celle-ci. Les arguments en faveur de la privatisation : Les défenseurs de la privatisation expliquent que cela favorise le développement des marchés en créant de nouvelles compagnies.

On crée alors des richesses et de l'emploi ainsi que de nouvelles possibilités de financement et d'investissement.

En effet, les marchés plus diversifiés et plus efficaces favorisent la croissance économique et permettent aux entrepreneurs de financer des opportunités de développement auxquelles ils auraient autrement été obligés de renoncer.

La privatisation comme stratégie de développement économique peut permettre, à travers l'offre publique, la mise en place d'un marché plus diversifié et mieux structuré, cela favorise alors la progression d'autres marché et donc la progression de l'économie globale de l'État.

Notamment par le biais de la main invisible théorisée par Adam Smith ; théorie selon laquelle l'ensemble des actions individuelles des acteurs économiques, guidées uniquement par l'intérêt personnel de chacun, contribuent à la richesse et au bien commun.

En outre, dans un marché libre, le consommateur peut se tourner vers un autre fournisseur s'il n'est pas satisfait de la qualité ou du prix d'un produit ou d'un service.

Cela est donc un avantage pour les consommateurs car ils ont le choix et pour l'entreprise qui gagne en compétitivité. Le transport aérien est un très bon exemple où les consommateurs sont favorisés par la dérégulation du marché et l'introduction de la concurrence.

En effet dans les années 1970 l'espace aérien européen était dominé par des compagnies aériennes nationalisées qui détenaient un quasi-monopole pour desservir leurs marchés locaux.

Mais à partir des années 1980 le marché a été transformé par l'introduction de la concurrence.

En 1987 l'Union européenne a prévu la libéralisation du transport aérien, et en 1997 les accords bilatéraux entre les pays européens prirent fin, le droit de cabotage 1 est accordé à toutes les compagnies aériennes établi dans l'Union européenne.

Et aujourd'hui, dans l'UE ''tout transporteur aérien établi dans l'UE a le droit de servir librement là où les destinations de son choix, sous réserve des capacités physiques de l'espace aérien et des aéroports''. 1/4 1 Le cabotage , en droit aérien, désigne le transport de passagers, de courrier et de marchandises entre deux points à l'intérieur d'un pays, effectué soit par un autre État soit par une entreprise de transport aérien étrangère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles