Databac

présentation de l'œuvre les fleurs du mal

Publié le 10/06/2022

Extrait du document

« Présentation de l’œuvre : Les fleurs du mal L’un des propos le plus connu qu’a tenu Baudelaire était : « Tu m’as donné ta boue, j’en fais de l’or » Lorsque j’ai lu, pour la première fois, ces quelques mots je n’en est pas saisi le sens puisque je n’avais encore pas pris connaissance de cette œuvre qu’est « Les fleurs du mal ».

Sauf qu’après m’être plongée dans cette succession de poèmes plus exceptionnels les uns que les autres, j’ai pu enfin distinguer le véritable sens de cette simple phrase et y ai trouvé ce qui m’a fasciné à propos de ce recueil et c’est pourquoi je l’ai choisi comme l’œuvre qui m’a plu le plus et pour laquelle j’ai éprouvé le plus de plaisir à découvrir. A partir d’une réalité, la réalité d’une époque bien différente de la nôtre, se crée un monde où plaisir et terreur se mêlent, où le mal devient la définition de la beauté et où la mort n’est plus un synonyme d’horreur mais bien celui de découvrir une nouvelle vision qu’est celle de ce poète « maudit » qu’est Baudelaire. La première chose qui m’a intrigué en me procurant le recueil est sans hésitation : le titre choisi pour illustrer le contenu de ce livre.

Et bien qu’il ait changé de nom 3 fois au cours de l’histoire, je trouve que ce titre correspond le mieux à l’esprit qu’a voulu nous transmettre le poète puisqu’on remarque directement la dualité entre le beau et le mal.

C’est cette dualité, retrouvée dans le poème « Confession » ainsi qu’en d’autres, qui fait l’emblème du mouvement « spleen et idéal ».

Accompagné d’un autre style de poèmes au ton plus léger comme c’est le cas de « L’invitation au voyage », j’ai apprécié l’alternation entre le sombre et l’agréable qu’à lieu dans cette section. Un autre aspect de cette œuvre, qui m’a énormément plu, est le phénomène de la correspondance, notamment la correspondance horizontale qui consiste à évoquer les sens et les laisser se mélanger pour, au final, obtenir un poème exceptionnel qui nous transporte avec lui dans un monde utopique comme on le retrouve dans « Un parfum exotique » qui mélange sensations, odeurs, paysages, sons divans et découverte de nouvelles saveurs exotiques. Le fait que ce recueil trace le parcours initiatique de Baudelaire qui notamment vit une descente aux enfers m’a permis de suivre le poète jusqu’au plus profond de son être, de mieux le connaitre et mieux le comprendre.

Mais plus que tout, ce recueil de poèmes reflète la réalité de ce monde qu’on s’évertue à ignorer, à oublier afin de se persuader d’une nature plus douce pour l’être humain qu’on représente.

Une réalité pleine de cruauté, de vice et de péchés, une réalité qu’a dénoncé Baudelaire dans les poèmes qui constituent Les Fleurs du Mal. Rien dans cette œuvre n’est laissé au hasard, tout a été bien calculé afin de toucher le lecteur au mieux comme l’a précisé Baudelaire dans une lettre adressée à Vigny en 1861 où il écrit : « Le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu’on reconnaisse qu’in n’est pas un pur album et qu’il a un commencement et une fin ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles