PRÉSENTATION DE L'ÉPREUVE ORAL eN HISTOIRE
Publié le 12/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PRÉSENTATION DE L'ÉPREUVE ORAL eN HISTOIRE. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
IV. LA DÉMARCHE À SUIVRE Quel que soit le type de sujet auquel le candidat se trouve confronté, il est nécessaire de respecter des règles bien précises. Impérativement, il faut aller à l'essentiel, dégager l'idée fondamentale que contient le sujet ou le document et l'utiliser comme axe principal de l'exposé. Il faut ensuite structurer ce fil conducteur autour de deux ou trois idées générales qui rendent compte de ses différents aspects. La cohérence de l'exposé doit apparaître très clairement. Il faut donc dégager les dates essentielles qui constituent les points d'inflexion du sujet. Le propos tenu, doit être tout à fait clair par le vocabulaire utilisé. Pour la préparation de l'épreuve orale, il n'est pas inutile que le candidat réalise un lexique des termes historiques. Il peut étendre cette démarche aux personnages les plus importants et aux événements les plus remarquables. En effet, la confrontation avec un jury, nécessite non pas un savoir encyclopédique, mais des connaissances précises et bien hiérarchisées. La précision du vocabulaire utilisé, permet de
«
I.
PRÉSENTATION DE L'ÉPREUVE
1.
La place de l'oral
L'épreuve orale constitue la deuxième phase du concours administratif et du
concours de recrutement d'enseignants.
Elle est souvent essentielle dans le succès final.
L'analyse des résultats
confirme que la position des candidats au stade de l'admissibilité n'est que rarement
déterminante.
Les remontées spectaculaires et les naufrages sans appel sont
fréquents dans ces types d'épreuves.
L'écrit a éliminé les candidats notoirement mal préparés.
La concurrence
devient donc plus sévère.
Il est ainsi nécessaire d'aborder l'oral dans les meilleures
conditions et en toute connaissance de cause.
L'enseignement universitaire comporte aussi des épreuves orales lors de
certains examens.
Les étudiants redoutent fréquemment ce type d'exercice pour
lequel ils sont en général mal préparés.
2.
L'épreuve
Le candidat doit posséder le jour de l'oral des connaissances solides et bien
assimilées.
Il lui faudra également faire preuve de réflexion pour utiliser son savoir
et valoriser ainsi sa prestation.
Ces qualités déjà essentielles à l'écrit sont ici aussi
indispensables mais non suffisantes.
L'oral nécessite une préparation spécifique
qui doit prendre en compte son originalité.
Cette épreuve est d'une durée variable.
Les concours administratifs pré
voient un court exposé de dix à quinze minutes sur un sujet imposé (question
générale ou analyse de document) suivi d'une discussion avec les membres du jury.
Les concours de recrutement d'enseignants ont opté pour des exposés de durée plus
longue, suivis de la même discussion.
La maîtrise d'une méthodologie appropriée est donc indispensable.
L'oral n'a pas le caractère anonyme de l'écrit: le candidat y révèle davantage
sa personnalité.
Ce dernier n'est pas, en effet, maître de la conduite de l'épreuve.
Il peut s'attendre lors de la discussion à des questions imprévues qui risquent de le
déconcerter voire le désarçonner..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Oral : présentation des avantages de l'éolien
- Le déroulement de l'épreuve de l'oral de français au bac
- étude thématique d'oral une présentation de la société
- L'Allemagne: UN ESPACE MORCELÉ A L'ÉPREUVE DE L'HISTOIRE
- Présentation et histoire du surréalisme