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PRÉSENTATION DE L'ÉPREUVE ORAL eN HISTOIRE

Publié le 12/06/2020

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IV. LA DÉMARCHE À SUIVRE Quel que soit le type de sujet auquel le candidat se trouve confronté, il est nécessaire de respecter des règles bien précises. Impérativement, il faut aller à l'essentiel, dégager l'idée fondamentale que contient le sujet ou le document et l'utiliser comme axe principal de l'exposé. Il faut ensuite structurer ce fil conducteur autour de deux ou trois idées générales qui rendent compte de ses différents aspects. La cohérence de l'exposé doit apparaître très clairement. Il faut donc dégager les dates essentielles qui constituent les points d'inflexion du sujet. Le propos tenu, doit être tout à fait clair par le vocabulaire utilisé. Pour la préparation de l'épreuve orale, il n'est pas inutile que le candidat réalise un lexique des termes historiques. Il peut étendre cette démarche aux personnages les plus importants et aux événements les plus remarquables. En effet, la confrontation avec un jury, nécessite non pas un savoir encyclopédique, mais des connaissances précises et bien hiérarchisées. La précision du vocabulaire utilisé, permet de

« I.

PRÉSENTATION DE L'ÉPREUVE 1.

La place de l'oral L'épreuve orale constitue la deuxième phase du concours administratif et du concours de recrutement d'enseignants.

Elle est souvent essentielle dans le succès final.

L'analyse des résultats confirme que la position des candidats au stade de l'admissibilité n'est que rarement déterminante.

Les remontées spectaculaires et les naufrages sans appel sont fréquents dans ces types d'épreuves.

L'écrit a éliminé les candidats notoirement mal préparés.

La concurrence devient donc plus sévère.

Il est ainsi nécessaire d'aborder l'oral dans les meilleures conditions et en toute connaissance de cause.

L'enseignement universitaire comporte aussi des épreuves orales lors de certains examens.

Les étudiants redoutent fréquemment ce type d'exercice pour lequel ils sont en général mal préparés.

2.

L'épreuve Le candidat doit posséder le jour de l'oral des connaissances solides et bien assimilées.

Il lui faudra également faire preuve de réflexion pour utiliser son savoir et valoriser ainsi sa prestation.

Ces qualités déjà essentielles à l'écrit sont ici aussi indispensables mais non suffisantes.

L'oral nécessite une préparation spécifique qui doit prendre en compte son originalité.

Cette épreuve est d'une durée variable.

Les concours administratifs pré­ voient un court exposé de dix à quinze minutes sur un sujet imposé (question générale ou analyse de document) suivi d'une discussion avec les membres du jury.

Les concours de recrutement d'enseignants ont opté pour des exposés de durée plus longue, suivis de la même discussion.

La maîtrise d'une méthodologie appropriée est donc indispensable.

L'oral n'a pas le caractère anonyme de l'écrit: le candidat y révèle davantage sa personnalité.

Ce dernier n'est pas, en effet, maître de la conduite de l'épreuve.

Il peut s'attendre lors de la discussion à des questions imprévues qui risquent de le déconcerter voire le désarçonner.. »

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