Databac

Présentation artiste JR EMC

Publié le 24/03/2024

Extrait du document

« JR, né à Paris le 22 février 1983, est un artiste de rue français d'origine tunisienne.

Photographe français JR expose ses photographies en noir et blanc dans les rues du monde entier.

A travers elles, il mêle l’art et l’action, et traite la liberté et la justice. Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien à 17 ans, il explore l’art urbain européen et commence à travailler sur les limites verticales, en observant des gens et des tranches de vie dans les soussols et sur les toits de la capitale.

En 2007 JR en collaboration avec Marco Berrebi réalise le projet ” Face 2 Face ” au Moyen Orient.IL s’agit de la plus grande exposition de photo illégales jamais crée.

JR affiche d’immense portrait d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestinienne et israélienne de part et d’autre du mur de Gaza .Dès son retour à Paris l’artiste colle à nouveau ces portraits dans la capitale.Pour l’artiste cette action artistique est avant tout un projet humain visant à améliorer l’entente entre les deux peuples . Le photographe s’intéresse aux gens qui vivent avec le strict minimum, ceux que l’on ne remarque pas, et désire les faire participer à ses créations.Son art est en réalité de l’affichage sauvage de portraits, il s’efface au profit des gens qu’il expose en grand format, comme il l’a fait pour « Women Are Heroes » à Rio, dans des bidonvilles au Kenya, ou encore sur les quais de l’île Saint-Louis à Paris.Le film documentaire tourné pendant 3 ans, témoigne des tristes conditions de vie des femmes, avec puissance et amour.

Des vieilles dames deviennent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles