Préparation du bilan comptable
Publié le 16/09/2022
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«
PREPARATION
DU BILAN
COMPTABLE
Présenté par :
M.
YEO DOMA SOULEYMANE
CHEF COMPTABLE
Copyright©2021 [email protected]
YDS
CHEF CO
EKDS N.- GEBATEC
1
Comment bien préparer son
bilan comptable ?
Lorsque la clôture de l’exercice comptable approche, il convient
de préparer correctement son bilan comptable.
Des étapes à
respecter afin de préparer avec ef ficacité son bilan comptable.
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2
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ETAPE N° 1 : FINIR LA SAISIE
Il est indispensable que toutes les pièces comptables qui se
rattachent à l’exercice comptable prochainement clos soient
saisies dans la comptabilité (et qu’elles le soient correctement).
Il conviendra notamment de veiller à bien avoir comptabilisé les
écritures relatives à la paie du dernier mois, la dernière
déclaration de T VA et à toutes les factures de fin d’année.
La saisie comptable est le socle de la comptabilité, elle est
essentielle puisqu’elle représente le support de la révision
comptable.
Lorsqu’elle revêt une certaine qualité, elle permet de
gagner du
temps et de limiter le risque d’erreur lors de
l’établissement du bilan comptable.
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ETAPE N°2 : APURER LE COMPTE 47 ET 58
Au cours de l’exercice, certaines opérations n’ont pu être
af fectées dans un compte particulier, faute d’informations
suf fisantes.
Elles ont alors été portées dans le compte 47.
Or, ce
compte est transitoire et les sommes qui y figurent doivent être
reclassées dans les comptes par nature concernés au plus tard à
la clôture de l’exercice.
Il conviendra alors de vérifier leur
imputation comptable.
Le compte 58 « virements internes » est utilisé pour les transferts
entre les dif férents comptes de trésorerie, lorsque l'entreprise
utilise autant de journaux auxiliaires que de comptes de
trésorerie.
À la clôture de l'exercice, il est obligatoirement soldé
puisqu'il fait partie de ces comptes qui ne peuvent pas apparaître
au bilan.
A défaut, les états comptables seront déséquilibrés puisque la
plupart des logiciels ne prennent pas en considération ces
racines de compte.
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ETAPE N° 3 : ÉTABLIR UN ÉTAT DE RAPPROCHEMENT
BANCAIRE
Lorsque l’entreprise tient une comptabilité d’engagement, elle
doit enregistrer l’ensemble des flux, peu importe qu’ils aient
fait l’objet d’un dénouement sur le plan financier.
Il sera donc
nécessaire de comptabiliser l’ensemble des opérations
bancaires qui ont été effectuées mais qui n’apparaissent pas
encore sur le relevé bancaire.
Tel est le cas, par exemple, des
chèques émis mais non débités à la clôture de l’exercice, des
virements effectués en fin de mois, des remises de chèques
déposées en fin de mois mais créditées le mois suivant, etc.
Ces ajustements vont faire émerger un solde bancaire
comptable dif férent de celui figurant sur le relevé de la banque.
Il sera alors nécessaire d’établir un état de rapprochement
bancaire afin de s’assurer que ce solde soit correct.
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ETAPE N° 4 : RAPPROCHER DIVERS ÉTATS
COMPTABLES
Cette étape, simple mais capitale, permet de s’assurer que les
états comptables qui vont être révisés (et notamment les
comptes de bilan) soient justes et équilibrés.
Elle consiste à
mettre en œuvre des travaux de vérification de soldes:
Rapprocher les soldes des balances auxiliaires clients et
fournisseurs avec les soldes de la balance comptable générale
(comparaison du total de la balance auxiliaire avec le total du
compte 401 ou du compte 411 figurant dans la balance
générale) ;
Rapprocher les soldes des grands-livres auxiliaires clients et
fournisseurs avec les soldes du grand livre général (totaux des
comptes 401 et 411 également) ;
Rapprocher le total du grand livre auxiliaire avec le total de la
balance générale.
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ETAPE N° 5 : LETTRER LES COMPTES DE TIERS
Avant de procéder au lettrage
fournisseurs, il est indispensable :
des
comptes
clients
et
d’avoir vérifié les soldes des comptes de trésorerie,
et d’avoir rapproché les états comptables concernés (balances
et grands livres généraux avec balances et grands livres
auxiliaires).
Le lettrage des comptes de tiers consiste à rapprocher chaque
opération comptable de son dénouement financier ; ou, en
d’autres termes, de rapprocher les factures de leur règlement,
les salaires de leur paiement, etc.
Sont principalement
concernés les comptes clients, les comptes fournisseurs ainsi
que les autres comptes de tiers.
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Le lettrage va permettre de justifier le solde des comptes de
tiers.
Cela permet de justifier rapidement et efficacement les
comptes 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 et 48.
L’entreprise pourra également justifier ses comptes de tiers (et
ainsi s’assurer qu’elle n’a omis aucune facture ni aucun
règlement) en procédant à une demande de confirmation de
solde écrite à l’attention de ses partenaires clients et
fournisseurs.
On appelle cela la circularisation des tiers.
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Comment faire son bilan
comptable ?
Après l’avoir préparé, il convient de faire son bilan comptable,
chaque année à la clôture de l’exercice.
Les étapes clefs pour
faire son bilan comptable, à savoir:
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
Réaliser un inventaire et enregistrer les stocks
Ajuster certains comptes de gestion
Calculer et comptabiliser les dotations aux amortissements
Constater certaines provisions
Calculer et comptabiliser les impôts finaux
Justifier les soldes comptables
Documenter ses travaux
Éditer ses comptes annuels
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ETAPE N° 1 : ENREGISTRER LES ÉCRITURES
D’INVENTAIRE
Faire un inventaire et constater les stocks
En fonction de son activité, l’entreprise devra réaliser
l’inventaire :
- de ses prestations en-cours lorsqu’elle exerce une activité
de prestations de services,
- de ses marchandises en stock lorsqu’elle exerce une
activité de négoce,
- de ses produits finis et produits en-cours lorsqu’elle exerce
une activité de production.
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Faire un inventaire des immobilisations
En plus de son caractère légal, l’inventaire physique des
immobilisations sert :
- à la mise à jour du fichier des immobilisations;
- au rapprochement des immobilisations existantes avec
celles prises en compte à la comptabilité générale.
Faire un inventaire physique des caisses et autres
- Inventaire des caisses
- Inventaire des créances et des dettes
- Etat d’avancement des projets (chantiers)
- Effets à recevoir et chèques en caisse
- Dettes et effets à payer
Ces inventaires débouchent sur une évaluation des stocks, des
immobilisations, des caisses, des créances et des dettes à la
date de clôture de l’exercice et font l’objet d’une
comptabilisation dans un journal d’opérations diverses.
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ETAPE N° 2 : AJUSTER LES SOLDES DE CERTAINS
POSTES DU COMPTE DE RÉSULTAT
Identifier et comptabiliser les charges et produits constatés
d’avance
Cer taines charges et cer tains produits (comptes des classes 6 et 7)
sont comptabilisés à l’intérieur d’un exercice mais se rapportent à
une période qui excède celui-ci.
Il s’agit notamment des dépenses
d’assurance, d’électricité, d’eau (facturées d’avance au trimestre, au
semestre ou à l’année), des loyers mobiliers ou immobiliers, etc.
Ces
postes doivent être ajustés afin de faire en sor te que les comptes ne
comportent que des montants qui concernent effectivement l’exercice
en question.
On appelle cela le « cut-of f » ou la séparation des
exercices.
Cette étape nécessite généralement l’édition d’un grand livre et la
recherche de tout mouvement susceptible de représenter une charge
constatée d’avance (CCA) ou un produit constaté d’avance(PCA) et la
comptabilisation de ces derniers.
Dans une entreprise bien organisée
sur le plan administratif, il pourra être prévu de faire
systématiquement une copie des factures représentant des CCA ou
des PCA afin de préparer ef ficacement les travaux de clôture.
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Identifier et comptabiliser les charges à payer et les produits
à recevoir
A l’inverse, d’autres charges et produits concernent l’exercice
en question mais ne sont justifiés que par des pièces
comptables datées de l’exercice suivant.
Il s’agit, par exemple,
de marchandises reçues pendant l’exercice mais pour
lesquelles la facture n’a été éditée que l’exercice d’après.
Il
convient alors d’en tenir compte à la clôture de l’exercice en
enregistrant :
-
une facture non parvenue (FNP) pour les factures
fournisseurs
une charge à payer (CAP) pour les autres charges à payer
une facture à établir (FAE) pour les factures clients
un produit à recevoir (PAR) pour les autres produits....
»
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