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préparation aux examens

Publié le 11/05/2024

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« PRÉPARATION AUX EXAMENS ANTICIPATION : • Adoptez une stratégie de réussite en soignant, comme un sportif, votre équilibre physique et mental. Faire entre 3 et 4 repas par jour de préférence équilibrés pour donner du carburant à votre corps et votre cerveau Faire de l’exercice physique régulier (marche, vélo, pour aller en cours ou autre) pour vous oxygéner et aussi vous relaxer… Et surtout soigner son sommeil : se coucher à heure xe le plus possible, repérer les signes du sommeil (baillements, frissons, jambes qui s’agitent, …) quitter les écrans une heure avant le couché (lumière bleu qui diminue la production de mélatonine l’hormone du sommeil), utiliser des techniques d’endormissement (lecture, respiration abdominale profonde…) Exercice : Respiration au carré • Apprenez à vous détendre et faites des pauses avec des activités qui vous font plaisir et vous reboostent. Exercice « Solide et souple comme un roseau » cf doc joint Exercice « La marche en pleine conscience» cf doc joint 1 - Repérer ses blocages ou croyances limitantes • Dompter sa petite voix intérieure et s’appuyer sur ses réussites passées récentes et plus anciennes. Elise WILS SOPHROLOGUE fi 1 sur 4 • Connaitre ses forces et ses faiblesses • Etablir une liste de vos réussites passées. Exemples : apprentissages dans l’enfance comme le vélo, la nage, … succès dans vos activités extra scolaires (sportifs, musicaux, artistiques…), les réussites scolaires (exposés réussis en classe, prise de parole en public, actions valorisantes…). Exercice « Posture du vainqueur » debout pieds écartés largeur bassin dos droit tête droite, inspirez par le nez en levant les bras, rétention de l’air, sou ez par la bouche les bras redescendent le long du corps. 2 - Programmer la réussite • Quel est mon objectif ? Pour se motiver à écouter en cours de façon active, ou a étudier, il est indispensable d’avoir un projet : à quoi va servir ce que vous apprenez? Exercice de « La cible » pour xer ses objectifs cf doc joint • Pensez « stratégie » et organisation : Toujours commencer par ce que l’on n’aime pas, pour se récompenser avec ce que l’on aime et garder sa motivation… Faire un planning réaliste et ne pas culpabiliser si on a quelques ratés mais essayer de si tenir pour limiter le stress de submersion …. • 3 types de stress : 1- Le stress d’alerte = l’énergie, celui qui ne dure pas (augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension musculaire…) qui est en réaction à notre environnement extérieur. 2- Le stress de résistance = Le stress qui est lié aux émotions. Certains facteurs déclencheurs sont universellement présents dans ce type de stress, on les nomment « C.I.N.E.

» Contrôle de la situation faible Imprévisibilité Nouveauté Ego menacé MENACES SENTIMENTS VRAI Contrôle faible Vous ne savez pas comment vous y prendre pour réviser FAUX Vous avez des lacunes Imprévisibilité Vous ne pouvez pas connaître les sujets qui vont tomber Nouveauté Vous n’avez jamais passé ce genre d’examen Après l’examen vous attend une nouvelle vie Ego menacé Vous avez peur d’être jugé, de décevoir Ce type de stress est quasiment inévitable, surtout en situation d’examen.

Il faut juste garder la dose de stress nécessaire pour avoir de l’énergie et reprendre le contrôle.

On peut s’aider avec la pensée positive (le verre à moitié plein et non à moitié vide) et la respiration, car les réactions du corps sont en lien avec l’esprit. DÉTENTE MUSCULAIRE DÉTENTE PSYCHIQUE 3- La phase d’épuisement = Le stress chronique délétère pour la santé ffl Elise WILS SOPHROLOGUE fi 2 sur 4 Exercice de respiration abdominale : Assis ou debout, une main sur le ventre. Inspirez profondément par le nez en gon.... »

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