préparation aux examens
Publié le 11/05/2024
Extrait du document
«
PRÉPARATION AUX EXAMENS
ANTICIPATION :
• Adoptez une stratégie de réussite en soignant, comme un sportif, votre équilibre physique et
mental.
Faire entre 3 et 4 repas par jour de préférence équilibrés pour donner du carburant à votre
corps et votre cerveau
Faire de l’exercice physique régulier (marche, vélo, pour aller en cours ou autre) pour vous
oxygéner et aussi vous relaxer…
Et surtout soigner son sommeil :
se coucher à heure xe le plus possible,
repérer les signes du sommeil (baillements, frissons, jambes qui s’agitent, …)
quitter les écrans une heure avant le couché (lumière bleu qui diminue la production de
mélatonine l’hormone du sommeil),
utiliser des techniques d’endormissement (lecture, respiration abdominale profonde…)
Exercice : Respiration au carré
• Apprenez à vous détendre et faites des pauses avec des activités qui vous font plaisir et vous
reboostent.
Exercice « Solide et souple comme un roseau » cf doc joint
Exercice « La marche en pleine conscience» cf doc joint
1 - Repérer ses blocages ou croyances limitantes
• Dompter sa petite voix intérieure et s’appuyer sur ses réussites passées récentes et plus
anciennes.
Elise WILS SOPHROLOGUE
fi
1 sur 4
• Connaitre ses forces et ses faiblesses
• Etablir une liste de vos réussites passées.
Exemples : apprentissages dans l’enfance comme le vélo, la nage, … succès dans vos activités
extra scolaires (sportifs, musicaux, artistiques…), les réussites scolaires (exposés réussis en
classe, prise de parole en public, actions valorisantes…).
Exercice « Posture du vainqueur » debout pieds écartés largeur bassin dos droit tête droite,
inspirez par le nez en levant les bras, rétention de l’air, sou ez par la bouche les bras
redescendent le long du corps.
2 - Programmer la réussite
• Quel est mon objectif ? Pour se motiver à écouter en cours de façon active, ou a étudier, il est
indispensable d’avoir un projet : à quoi va servir ce que vous apprenez?
Exercice de « La cible » pour xer ses objectifs cf doc joint
• Pensez « stratégie » et organisation : Toujours commencer par ce que l’on n’aime pas, pour se
récompenser avec ce que l’on aime et garder sa motivation…
Faire un planning réaliste et ne pas culpabiliser si on a quelques ratés mais essayer de si tenir
pour limiter le stress de submersion ….
• 3 types de stress :
1- Le stress d’alerte = l’énergie, celui qui ne dure pas (augmentation de la fréquence
cardiaque, de la tension musculaire…) qui est en réaction à notre environnement extérieur.
2- Le stress de résistance = Le stress qui est lié aux émotions.
Certains facteurs déclencheurs sont universellement présents dans ce type de stress, on les
nomment « C.I.N.E.
» Contrôle de la situation faible
Imprévisibilité
Nouveauté
Ego menacé
MENACES
SENTIMENTS
VRAI
Contrôle faible
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour réviser
FAUX
Vous avez des lacunes
Imprévisibilité
Vous ne pouvez pas connaître les sujets qui vont tomber
Nouveauté
Vous n’avez jamais passé ce genre d’examen
Après l’examen vous attend une nouvelle vie
Ego menacé
Vous avez peur d’être jugé, de décevoir
Ce type de stress est quasiment inévitable, surtout en situation d’examen.
Il faut juste garder la
dose de stress nécessaire pour avoir de l’énergie et reprendre le contrôle.
On peut s’aider avec la
pensée positive (le verre à moitié plein et non à moitié vide) et la respiration, car les réactions du
corps sont en lien avec l’esprit.
DÉTENTE MUSCULAIRE
DÉTENTE PSYCHIQUE
3- La phase d’épuisement = Le stress chronique délétère pour la santé
ffl
Elise WILS SOPHROLOGUE
fi
2 sur 4
Exercice de respiration abdominale :
Assis ou debout, une main sur le ventre.
Inspirez profondément par le nez en gon....
»
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