Prenez la tirade de Don Juan (ACTE v, scène 1) depuis : « Oui, vous me voyez revenu... 'jusqu'à : « ... dans le chemin où je m'en vais entrer. » Vous ferez de ce texte un commentaire composé en montrant en particulier que le discours de Don Juan se construit à partir des emprunts faits au vocabulaire de la dévotion.
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Prenez la tirade de Don Juan (ACTE v, scène 1) depuis : « Oui, vous me voyez revenu... 'jusqu'à : « ... dans le chemin où je m'en vais entrer. » Vous ferez de ce texte un commentaire composé en montrant en particulier que le discours de Don Juan se construit à partir des emprunts faits au vocabulaire de la dévotion.. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Sans que ce soit une contrainte, vous pouvez analyser :
- I. Une maîtrise de la parole :
A. la longueur de la phrase,
B. l'opposition passé/présent,
C. les métaphores.
- II. L'emploi du vocabulaire de la dévotion :
A. les noms communs,
B. les verbes,
C. les prières.
III. Une leçon d'hypocrisie :
A. les clichés,
B. les répétitions,
C. l'exagération.
Liens utiles
- Dom Juan de Molière: ACTE 1 - Scène 2 : commentaire composé (tirade de Don Juan : « Quoi ? tu veux qu'on se lie... pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses »)
- Commentaire Composé Don Juan, Acte III scène 1
- COMMENTAIRE COMPOSÉ DE DOM JUAN Acte I, scène 1, tirade finale de Sganarelle, (« Je n'ai pas grande peine à le comprendre »... « je dirais hautement que tu aurais menti. »)
- Lecture analytique : Tirade de l'inconstance (Don Juan, Acte I, scène 2 ; Molière)
- Colette, Journal à rebours, 1941: Vous ferez de ce texte un commentaire composé, en montrant par exemple comment Colette parvient, non sans humour, à communiquer au . lecteur, en même temps que sa nostalgie, son amour de la nature et de la vie.