Databac

Prendre le taureau par les cornes

Publié le 04/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Prendre le taureau par les cornes. Ce document contient 198 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 1 / 2 Tci,v KEpciTwv ••• àp.+oiv ...

1CC18ÉEELS Tov ~ûv Prendre le taureau par les cornes C'est Strabon qui est le premier à citer cette expression (8, 361 ), que l'on I it aussi chez Polybe ( 7, 12, 3) et chez Plutarque ( ne d 'A ra tus, 50, 6): devant un danger ou confronté à une situation difficile ou dange­ reuse, il faut faire face au péril, avec une forte déte1 , •• ;nation ..

sans hési- ter à prendre des risques.

Toutes les langues européennes ont conservé Jcs équivalents plus ou moins proches de cette expression, qui a donné naissance au proverbe, lui aussi largement répandu en Europe, On lie /es bœufs par les cornes et les hommes par les paroles ..

dont on peut citer plusieurs variantes en français : On mène les hommes par les ,,1) ..

réminiscence d'une époque où l'oral primait sur l'écrit et (lÙ les accords se concluaient avant tout sur la confiance en la parole donnée ( cf.

pour les reprises littéraires, Pietro Borsieri, le avventure ll'tterarie di un giorno, 4 ). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles