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Prendre des notes en cours

Publié le 06/07/2020

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« PRENDRE DES NOTES EN COURS • Au lycée, les cours constituent une de vos principales sources de connaissances. Si vous en tirez parti, vous aurez déjà accompli un grand pas. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser la prise de notes. • Or, la prise de notes à partir d'un oral n'est pas aisée : une personne prononce 9 000 mots à l'heure en moyenne, vous ne pouvez en écrire que 1200 à 1400. • Il faut donc user de stratagèmes pour capter rapidement l'information. • Par ailleurs, l'assistance aux cours demande une réelle qualité d'écoute et d'attention. Comment être opérationnel en cours, et ainsi gagner beaucoup de temps chez soi ? C'est la question que ce chapitre va examiner. Avant le cours : se préparer à l'écoute • Écouter n'est pas entendre. Vous entendez le brouhaha de la rue mais vous écoutez votre disque préféré. Dans un cas, vous êtes passif, dans l'autre, vous êtes actif. • Or, différentes études ont montré que la capacité d'écoute diminue de l'enfance à l'âge adulte : 90 % entre 5 et 7 ans, 44 % à quatorze ans, 28 % à partir de dix-sept ans ! • Certains lycéens ne savent plus écouter un cours. Ils doivent travailler deux fois plus en dehors de l'enceinte scolaire. Pour ne pas faire partie de ces élèves, voici quelques moyens qui vous aideront à être de meilleurs auditeurs. Cultivez votre motivation la clé de l'écoute réside dans l'intérêt que vous portez à ce qui est dit. Tous les cours, toutes les disciplines ne vous plaisent peut-être pas, c'est normal. Mais comme tous et toutes sont nécessaires pour le bac, efforcez-vous de développer votre motivation. • Recherchez en quoi la discipline est importante pour votre série ; si vous avez une aversion particulière pour le professeur de mathématiques alors que vous préparez un bac S, laissez de côté vos sentiments et pensez au coefficient : 7. • Reliez la discipline à votre projet professionnel si vous en avez un. las mathématiques sont un passage obligé pour celui qui veut devenir médecin, les langues sont utiles dans de nombreux métiers. • Fixez-vous des buts précis : ils vous stimuleront. .../... • Abrégez certains mots. Lesquels ? Les mots qui reviennent le plus souvent dans la langue, quel que soit le sujet. Vous en trouverez quelques exemples ci-après, ajoutez-y vos propres abréviations. • Employez des abréviations dites « de circonstance ». Dès que le sujet du cours a été défini par le professeur, choisissez quelques abréviations se rapportant à ce sujet : « EU » pour « États-Unis », « R » pour « réalisme », « F » pour « Flaubert», « G pour « génétique », « V » pour « vecteur », etc. Dans ce cas, indiquez au début de vos notes la signification du code utilisé. Quelques exemples d'abréviations courantes avant :avtmaximum : max. après :ap.même:lii beaucoup : bcpminimum: min. c'est-à-dire : càdnombreux : nbrx comme: c.nous :ns dans: dspar exemple : par ex. développement : dvptpendant : pdt faux :faproblème : pb gouvernement: gvtquelques : qq. ^tand:gdtoujours : tjs habitant : hab.tout :tt homme:h. maismstravail : w ...»

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