Databac

Première HGGSP – Thème I - Leçon 3 A. Jouan Leçon 3 : avancées et reculs des démocraties

Publié le 06/06/2024

Extrait du document

« Première HGGSP – Thème I - Leçon 3 A.

Jouan Leçon 3 : avancées et reculs des démocraties Quels sont les progrès du processus de démocratisation dans le monde mais aussi ses reculs ? I - La démocratie, sujet de réflexions politiques 1° Un contexte porteur de changements La guerre d’indépendance américaine et la Révolution française ont favorisé la diffusion lente mais progressive de l’idée de démocratie.

Au centre des réflexions politiques et philosophiques se trouve la question de la représentativité. 2° Tocqueville, penseur des risques de la démocratie En 1835 et 1840, Tocqueville publie les deux tomes de son ouvrage De la démocratie en Amérique.

Sa conviction consiste à penser que l’évolution des sociétés amènera forcément à adopter un système démocratique.

Mais il ne le considère pas pour autant comme un système parfait : les risques sont présents, à commencer par celui de la tyrannie de la majorité qui, de fait, néglige les avis minoritaires. Un autre risque majeur est le despotisme démocratique : les citoyens seraient prêts à abandonner le pouvoir à leurs représentants qui gouverneront seuls à condition que leur bien-être et l’égalité soient respectés.

Le désintérêt des citoyens pour la vie politique en serait alors une des conséquences. Toutefois à cette époque, très peu d’États ont adopté ce système de démocratie libérale, la majorité des pays étant des monarchies ou des empires de type autoritaire.

En 1914, seule une quinzaine d’États sont démocratiques.

L’Amérique centrale et du Sud, l’Asie sont – quand elles ne sont pas des colonies – toutes des régimes autoritaires. II – La démocratisation, des avancées certaines 1° - Des progrès depuis la Seconde guerre mondiale - A l’issue de la Seconde guerre mondiale, la démocratie s’installe en Europe de l’Ouest et au Japon, avec le soutien des États-Unis (fin des régimes totalitaires en Allemagne nazie et en Italie fasciste). - Dans les années 1960, les pays issus de la décolonisation ont le plus souvent mis en place des constitutions basées sur des modèles démocratiques (même l’installation d’une démocratie reste un processus long) ; - Les années 1970 sont marquées en Europe par la fin des régimes dictatoriaux longs et violents comme au Portugal et en Espagne : les dictateurs ayant disparu, les nouveaux dirigeants mettent en œuvre un processus de transition démocratique avec le roi Juan Carlos (qui déjoue un coup d’État en 1981) et Adolfo Suarès en Espagne et avec Mario Soares au Portugal.

En Grèce, la dictature des colonels se termine en 1974.

Symbole de la réussite de leur transition vers la démocratie, ces trois pays sont intégrés à la CEE dans les années 1980. 2° - Un tournant important : la fin de la Guerre froide Au début des années 1990, une nouvelle avancée du processus démocratique est rendue possible avec la fin des dictatures communistes : les peuples de l’Europe de l’Est organisent des élections libres ; c’est l’avènement de la démocratie libérale et de son système politique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles