Databac

PREMIER TEXTE LE MALADE IMAGINAIRE: ACTE I SCÈNE 5

Publié le 22/06/2024

Extrait du document

« PREMIER TEXTE LE MALADE IMAGINAIRE: ACTE I SCÈNE 5 Molière est un célèbre dramaturge du XVIIe siècles appartenant au classicisme.

Nous allons nous intéresser à l’une de ses œuvres le malade imaginaire.

Cette pièce nous présente l’histoire d’Argan, riche bourgeois se croyant constamment atteint de maladies terribles.Celui-ci vénère presque les médecins qui pourraient lui apporter quelque remède, à tel point qu'il est décidé à marier sa fille Angélique contre sa volonté à l'un d'entre eux, Thomas Diafoirus.

L’extrait que je vais vous lire se situe à la scène 5 de l’acte I de l’ œuvre.

On y découvre une dispute mêlant Argan à sa servante Toinette.

Les deux débattent à propos du mariage à venir d’Angélique que Toinette essaie d’empêcher. [LIRE LE TEXTE] Nous pouvons découper ce texte en 3 mouvements: - le premier du début à «vous êtes bon naturellement» => dans ce mouvement, un dialogue bienveillant a lieu entre Argan et Toinette, les contestations d’ Argan reste calme. -A l’inverse, dans le 2 mouvement allant de «je ne suis point bon » à « Ah insolente! Il faut que je t’ assomme » on a affaire à un dialogue +vif, une + forte opposition entre les deux personnages.

Le dialogue tourne peu à peu à la farce. -Dans le 3e mouvement, allant de «Il est de mon devoir» à la fin ,a lieu une une course poursuite ridicule et comique ou Argan en colère tente de frapper Toinette. Nous nous interrogeons à l’issue de la lecture : En quoi cette scène relève t-elle d’un creshendo? On constate qu’au début la relation maître- valet est assez complaisante.

L’utilisation de la négation qui sature le texte prouve tout de même qu’il y’ a une opposition entre Argan et Toinette sa servante.

Cette dispute n’est pas violente et consiste seulement à ce que chacun des personnages répète les paroles du précédent sur un ton différent ce qui rend la scène ridicule et comique.

Ce début de scène est bienveillant mais aussi vif comme on peut le voir à travers les stichomythies tel que «ouais! Voici qui est plaisant». Le texte est doté d’une forte présence d’interrogation, d’affirmation et de négation qui montre que la servante remet en cause l’autorité du maître ce qui va peu à peu agacer celui-ci.

Comme par exemple «bagatelles».

Toinette donne aussi l’impression d’en savoir + sur Argan que lui même.

Elle affirme qu’il est une meilleure personne que ce qu’il pense.

Ce par quoi Argan répond impassible qu’il mariera sa fille.

Le dialogue tourne vers le comique avec un Argan qui essaie de se donner une image de dur et Toinette qui fait du théâtre dans du théâtre.

(Nous pouvons donc dire que dans ce 1er mouvement, on remarque que l’énervement d’Argan augmente petit à petit et forme une sorte de progression ainsi que le comique qui devient de plus en plus présent.) Le 2e mouvement commence par une didascalie significative «avec emportement».

Ici Argan affirme son autorité vise à vis de Toinette car tel un enfant il la contredit en ne faisant pas attention à ce qu’il dit. Toinette fait ensuite preuve d’ironie à travers ses réponses.

«Doucement monsieur; vous ne songez pas que vous êtes malade.» Or celle ci pense que Argan n’est pas véritablement malade.

Dans les deux répliques qui suivantes Toinette remet ouvertement en cause l’autorité du maitre.

«Et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles