Préférez-vous vivre dans un cadre ancien ou dans un cadre moderne ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
xxx ?
«
Appréciation globale
Ce sujet vous interroge sur vos goûts personnels : la difficulté sera donc peut-être de vous pencher sur un thèmequi jusque-là ne vous préoccupait guère.
Sans doute pourriez-vous davantage avancer dans votre réflexion si vousavez à l'esprit que votre univers de prédilection vous ressemble, que vos choix renvoient à votre personnalité.Plan + transitions rédigées
INTRODUCTION
- Le choix d'un cadre de vie est délicat.- On se découvre soi-même en montrant aux autres où l'on vit.Transition : Préfère-t-on vivre dans un cadre ancien ou moderne ? Si la question est d'importance, elle est aussidifficile à un âge où l'on n'est pas forcément consulté sur ce point.
Quoi qu'il en soit, tout choix suppose uneanalyse des possibilités offertes ; seul, ce premier inventaire permet d'affirmer son goût.
DÉVELOPPEMENT
1 er partie : ce qu'offre un cadre ancien
- Des objets artisanaux, originaux, réalisés avec amour et minutie.- Des objets travaillés longuement, sans souci de rentabilité.- Une chaleur des bois et des formes.- Une histoire : un objet (ou un lieu) est plus que lui-même, il totalise toutes les existences antérieures.- Un écho qui nous vient du passé et qui nous rassure (« admirable tremblement du temps » dirait le critique GaétanPicon).
Transition : Un cadre ancien a des charmes certains.
On s'y sent tout de suite à l'aise car il est d'emblée chaleureux.
Sa magie tient sans doute à ses années d'existence, à ses victoires sur la barbarie humaine, aux refletsqu'il nous renvoie du temps.
Mais un cadre moderne n'offre-t-il pas d'autres avantages ?
2e partie : ce qu'offre un cadre moderne Souvent il s'harmonise mieux avec l'architecture contemporaine.
- Il privilégie l'utilité et la fonction.Il intègre naturellement les nouvelles technologies.- Il privilégie des formes d'art contemporain.- Un cadre moderne est sans passé, sans références, et laisse la pensée libre.
Transition : Vivre dans un cadre moderne c'est renoncer au charme du passé certes mais aussi à ses inconvénients : plus de bois fendillés, plus de place perdue, plus de vrillettes.
Aussi le choix est-il difficile entre la poésie de l'un etla commodité de l'autre.
3e partie : la difficulté du choix
- Un faux problème : cadre moderne ou cadre ancien ?- Choisir selon sa personnalité : peut-on supporter le poids du passé (à qui appartint le portrait acheté chezl'antiquaire ?) ; est-on sensible à la poésie des lieux anciens ? aime-t-on les objets d'art moderne ?- Le choix, s'il est difficile, est révélateur de sa personnalité profonde.
Transition : Vivre où l'on se sent bien, telle est la phrase clé qui préside à l'élection d'un lieu d'habitation.
CONCLUSION
- Le choix s'impose à soi et il nous révèle aux autres.- Un cadre moderne peut être extrêmement raffiné si l'on sait marier l'art moderne à des objets plus froids et plusfonctionnels.- Un cadre ancien peut être malsain, car triste et poussiéreux.- À partir de son choix, l'harmonie d'un cadre de vie tient à l'agencement, au mélange des couleurs et des formes,qu'elles soient anciennes ou modernes ; quant au bonheur qu'on peut trouver dans son cadre, il dépend aussi desgens avec qui on a choisi de vivre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Thomas Hardy1840-1928Enfant du Dorsetshire, tous ses romans ont pour cadre le Wessex, nom ancien de cette régionde l'Angleterre.
- « Il manque à l'humanité quelque chose d'essentiel. Quoi ? Une sorte d'élément spirituel, qui tienne en bride le pouvoir scientifique de l'homme moderne. Il est maintenant clair que la science est incapable d'ordonner la vie. Une vie est ordonnée par des valeurs. La nôtre, mais aussi celle des nations - et peut-être celle de l'humanité. Vous vous souvenez du discours du général Bradley, en 1948, je crois : « Nous avons arraché son mystère à l'atome et rejeté le Sermon sur la montagne ;
- DOM JUAN: « Toute la pièce s'inscrit dans le cadre de la lutte du nouveau et de l'ancien. » (M. Darceuil, Approches, 1969.)
- grand oral ses : Quelles sont les conséquences économiques de la libre circulation des travailleurs dans le monde du football européen moderne ?
- Sujet: Quelles sont les conséquences économiques de la libre circulation des travailleurs dans le monde du football européen moderne?