Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ? Vous répondrez à cette question dans un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Le héros épique, courageux peut devenir prévisible, du fait de sa force exceptionnelle ; il ne ménage donc aucun effet de surprise. Par ailleurs, le héros incarnant des valeurs positives et héroïques peut s'avérer trop moralisateur, entravant le plaisir de la lecture.(cf. romans pédagogiques de Fénelon à Les aventures de Télémaque, destiné à l'éducation du duc de Bourgogne. 2) L'intérêt du héros noir et fantastique : créateur d'émotions (suspense et peur) Un héros « négatif », c'est-à-dire, mauvais, incarnant des valeurs a-morales peut aussi susciter l'intérêt du lecteur lui procurant une émotion souvent plus intense que le héros positif à la quête du Bien. Ce héros noir suscite la peur, l'angoisse chez le lecteur ; à travers sa faculté à provoquer des émotions intenses chez le lecteur, le héros « mauvais » se rapproche du héros fantastique (opposé a héros « positif » au sens de réaliste) qui lui aussi suscite souvent la peur, ménage le suspense et sait maintenir l'intérêt du lecteur. Ex : · les héros des romans de Jean Genet, glorifiés par leur crime et leur débauche peuvent s'apparenter à des héros noirs ou « mauvais » · Le professeur Frankenstein et son monstre dans le roman éponyme de Marie Schelley. 3) L'intérêt de l'anti-héros : caractéristique de l'humanité, il pousse à la réflexion En opposition à la domination dans le roman du héros positif, certains romanciers préfèrent mettre en avant un anti-héros, héros déceptif qui prétend défendre des valeurs héroïques (parfois obsolètes) mais qui n'en a pas les capacités et en devient parfois ridicule. L'exemple par excellence de cet anti-héros est Don Quichotte, défenseur des valeurs chevaleresques dans un monde où ces valeurs n'ont plus de sens et qui va de méprise en méprise. Don Quichotte se présente comme le personnage fondateur du héros romanesque moderne.
«
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à une réflexion personnelle sur le personnage de roman.
Il s'agit d'indiquer ici une préférence personnelle ; cependant, il est nécessaire de présenter des arguments objectifs afin de justifier cette préférence.Le roman s'organise souvent autour de la figure d'un héros, dont le lecteur suit les aventures, explore la psychologieet partage les sentiments.
Le héros romanesque est le principal personnage masculin ou féminin d'un roman,personnage vivant des aventures extraordinaires sorties de l'imagination du romancier.
Il s'agit préalablement de définir ce qu'on peut entendre par « personnage positif ».
Il peut être intéressant d'observer les différentes définitions de l'adjectif positif : positif signifie d'abord affirmatif (un héros qui sommestoutes dirait « oui », courageux et optimiste) ; mais positif signifie aussi pratique, réaliste (un héros humain,concret, réel) ; l'adjectif « positif » renvoie, dans le domaine littéraire, à un système de valeurs, à une morale« positive » : un héros positif incarne donc des valeurs nobles, poursuit une quête du Bien.è On voit donc que l'adjectif « positif » ne s'oppose pas seulement à l'adjectif « négatif », mais aussi à l'idée defantastique, d'irréel, ou à l'adjectif pessimiste.è un « personnage positif » peut donc être un personnage optimiste, individu sublime dominant l'action et surmontant les épreuves, un personnage réaliste ou un homme cherchant à faire le Bien. Le sujet invite à examiner l'intérêt romanesque d'un héros « positif » Problématique : Le héros romanesque doit-il être positif ? Le héros « positif » a-t-il un intérêt supérieuraux autres types de héros romanesques ?
I) Les atouts du héros « positif » 1) Le héros « positif » au sens de réaliste favorise l'identification du lecteur Le héros « positif » au sens de réaliste, calqué sur le réel, favorise l'illusion référentielle et l'identification du lecteur.
Le romancier peut faire plus facilement appel aux sentiments du lecteur pour le faire adhérer à son roman,puisque le lecteur peut facilement se mettre à la place du héros romanesque.
Ce héros concret, inspiré de la réalité,incarnant un certain type d'homme dans une société et un siècle donnés permet aussi au lecteur de mieuxcomprendre son époque ou une époque passée.
Les romans dont le héros est un personnage « positif » au sens deréaliste, ont donc une valeur informative et érudite suscitant ainsi l'intérêt des lecteurs. Ex :· Balzac et son ambition dans la Comédie Humaine : « faire concurrence à l'état civil » en proposant une galerie de héros romanesque inspirés du réel. · Le processus systématique d'identification du lecteur au héros-détective dans les romans policiers à cf.
identification à Miss Marple ou Hercule Poirot dans les romans d'Agatha Christie. 2) Le héros optimiste au courage exceptionnel force l'admiration du lecteur Le héros de roman est souvent célébré pour ses hauts faits et ses aventures surhumaines.
Il explore, par ses actions et son périple dans le roman, les limites des capacités humaines.
Le héros de roman est souvent unpersonnage qui se dépasse, faisant preuve d'un courage et d'une bravoure exceptionnels et ayant confiance en sescapacités.
Ainsi le héros romanesque « positif » force-t-il l'admiration du lecteur, transporté par ses exploits. Ex :· Le héros épique du type Ulysse (dans L'Odyssée d'Homère) ou Roland (dans la Chanson de Roland ).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés. ?
- Zola écrit qu'il « aurait voulu aplatir le monde d'un coup de [sa] plume », en forgeant des fictions utiles. Pensez-vous que la littérature, en particulier sous la forme de l'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer, à l'image du forgeron ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur le texte du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.