Databac

Preface Dorian Gray

Publié le 04/07/2024

Extrait du document

« Classe de 1°1 Préface Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde Pourquoi lisons-nous encore Le Portrait de Dorian Gray aujourd’hui ? Pourquoi ce roman suscite toujours autant d'intérêt voire même de fascination chez ses lectrices et ses lecteurs ? La réponse réside sûrement dans une autre préface, écrite par l’auteur lui-même dans laquelle il affirme : “ C’est le spectateur, et non la vie, que reflète en réalité l’art”. Avant de tenter de répondre à cette question, quelques rappels historiques s’imposent.

Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde est né à Dublin le 16 octobre 1854.

Il est élevé dans une famille aristocrate sous le règne de la reine Victoria. Dès son jeune âge, il montre une intelligence vive et un talent précoce pour la littérature, sûrement stimulés par sa mère, poétesse.

Il mène des études brillantes au sein de grandes universités britanniques. La montée vers la célébrité commence alors qu'il s'installe à Londres, devenant rapidement une figure centrale de la scène littéraire et sociale de la capitale britannique.

Il publie alors une série de poèmes, d'essais et de critiques qui contribuent à son succès. En 1884, Oscar Wilde épouse Constance Lloyd, scellant ainsi une union qui donne naissance à deux fils.

Cette période de sa vie coïncide avec un épanouissement artistique sans précédent.

Les années qui suivirent furent celles des succès littéraires éclatants.

Ses pièces de théâtre, telles que L'Éventail de Lady Windermere (1892) et Une femme sans importance (1893), furent accueillies avec enthousiasme par le public et la critique. C’est en 1890, après avoir évolué trente-six ans sous le règne de la reine Victoria que Wilde publie Le Portrait de Dorian Gray.

Ceci chamboulera sa vie d’intellectuel aristocrate irréprochable qui avait comme “seul défaut” d’être en faveur de l’indépendance de l’Irlande. La première version du Portrait de Dorian Gray paraît dans la revue londonienne Lippincott’s Monthly.

C’est une version édulcorée du texte initial dont des passages trop explicites sur la sexualité des personnages ont été coupés.

Malgré cela, le roman est dénoncé par la critique comme une œuvre immorale et décadente. Pour la seconde édition du texte en 1891, Oscar Wilde écrit une préface où il affirme pour sa défense la nécessité de dissocier l’art de la morale.

“Il n’existe pas de livre moral ou immoral.

Un livre est bien écrit ou mal écrit.” En 1895, alors que Wilde présente dans un théâtre londonien sa nouvelle pièce “L'Importance d'être sérieux”, Lord John Sholto alors marquis de 1 Queensberry interrompt la représentation et accuse Wilde de "poser au sodomite", autrement dit d’être gay.

Oscar Wilde décide alors de poursuivre l’aristocrate en diffamation Lors de ce son premier procès, l’œuvre d’Oscar Wilde est utilisée comme preuve de son immoralité.

Face à cet argument,l’auteur se défend en proclamant que dans son oeuvre “Tout est faux.” .

Le procès se retourne contre lui, et quelques semaines plus tard, le 26 avril 1895, il comparaît cette fois-ci comme accusé.

S’ouvre donc un deuxième procès où Wilde se voit attaquer de vingtcinq chefs d’accusation pour "grossières indécences".

Au nom d’une loi édictée en 1885 définissant les relations sexuelles entre hommes comme de "grandes indécences" et les condamnant jusqu’à deux ans de travaux forcés.

Le 25 mai 1895, Oscar Wilde est condamné à la peine maximale.

Ses biens sont confisqués pour payer ses frais de justice et ses dettes.

Son épouse, Constance, se réfugie avec ses fils en Suisse pour fuir l'humiliation.

À sa sortie du bagne, Oscar Wilde s'exile à Paris, là où il meurt trois ans plus tard en 1900. Vous avez maintenant probablement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles