Preface Art Yasmina Reza
Publié le 04/07/2024
Extrait du document
«
1°1
Lundi 8 janvier 2024
Préface ART, Yasmina Reza
Art de Yasmina Reza a été un immense succès dès sa création le 28
octobre 1994 au Théâtre des Champs Elysée.
Le lendemain, au journal télévisé
de TF1, le présentateur désigne Art comme “l’une des pièces les plus drôles et
les plus subtiles jamais créée à Paris”1.
L’année suivante, la pièce reçoit deux
Molières, celui du meilleur spectacle de théâtre privé qui récompense à la fois la
mise en scène et l’interprétation magistrale de cette création, et celui du meilleur
“auteur” qui souligne la qualité l’écriture dramatique.
Aujourd’hui le texte est
traduit dans plus de 35 langues et Art était en 2018 selon le journal Le Monde
“l'œuvre dramatique française contemporaine” la plus jouée dans le monde.”2
La pièce met en scène trois amis, Serge, Marc et Yvan, dont l'amitié est mise à
l'épreuve par l'achat d'une toile d’art contemporain.
Ce tableau blanc, du peintre
fictif Antrios, devient le catalyseur de tensions et de discussions sur l'art,
l'amitié et l'estime de soi.
À travers des dialogues vifs et incisifs, Yasmina Reza
explore l'amitié offrant une réflexion humoristique sur les relations humaines.
Pour ma part, j’ai d’abord lu la pièce, puis je l'ai vu, et je vous avoue que je ne
me lasse pas d’y revenir ! A quoi cela tient ? Qu’est ce qui fait la qualité,
l'humour et le succès de cette pièce ? Dans cette préface, je tenterai de vous
donner quelques éléments de contexte et de présentation qui je l’espère vous
aideront à apprécier encore davantage votre lecture.
La qualité de la pièce tient tout d'abord au talent et à la personnalité
singulière de son autrice : Yasmina Reza est une dramaturge, romancière et
scénariste française, née le 1er mai 1959 à Paris d’un père architecte russe
d’origine iranienne et d’une mère violoniste hongroise.
Dans un entretien
qu’elle a accordé au journal l’Express, la dramaturge revendique le lien entre
son milieu familial et son écriture “J’utilise des raccourcis, des formules très
elliptiques qui viennent de ce maniement étrange de la langue que l’on
pratiquait autour de moi,cette façon de dire les choses indirectement, cet
1
Archive INA, https://youtu.be/jMblVXR_dX8
2
Le Monde, 19 février 2018,
https://www.lemonde.fr/scenes/article/2018/02/19/theatre-art-c-est-une-guerre-de-males-dominants_5
259030_1654999.html
1
humour” 3.
Yasmina Reza a donc été bercé dans un foyer plutôt aisé ou l’art et la culture ont
une place centrale.
Elle fait des études de sociologie et obtient sa licence en
1980.
C’est à ce moment-là qu'elle commence sa carrière de dramaturge.
Sa
connaissance de l’art contemporain et son intérêt pour la sociologie se
retrouvent tout particulièrement dans Art.
Le tableau blanc fait sans doute
référence à l”oeuvre Carré blanc sur fond blanc, peinte en 1918 par Kazemir
Malevitch.
Son intérêt pour la sociologie se retrouve dans les personnages Marc,
Yvan et Serge qui incarnent des catégories sociales différentes.
Serge,
dermatologue aisé et raffiné, symbolise la classe aisée, ayant acquis un tableau
contemporain coûteux déclenchant le conflit.
Marc, ingénieur pragmatique et
terre-à-terre, représente une classe sociale traditionnelle, remettant en question
les choix artistiques de Serge.
Yvan, travaillant dans le commerce, adopte une
attitude conciliante pour éviter les tensions, incarnant une classe sociale plus
adaptable et flexible.
Ces trois personnages offrent des points de vue distincts
non seulement sur l’art mais surtout sur la vie, nourrissant des débats et des
conflits superficiels en apparences mais profonds sur le fond.
Mais ce qui fait tout l'intérêt théâtral de ces échanges, c’est
l’humour décrit par Y.Reza : “cette façon de dire les choses indirectement”.
C’est une sorte d’ironie qui s'exprime à travers des sous entendus et des non
dits.
Ce côté comique est développé à travers tous les personnages de manière
différente.
Chez Marc, qui incarne la figure du réactionnaire “adepte du bon
vieux temps”, on voit apparaître une ironie cynique, moqueuse voire méprisante.
Chez Yvan, on remarque une autodérision qui colle parfaitement au personnage
dominé par ses deux compères.
Serge incarne la figure du pince-sans-rire, il fait
rire tout en restant impassible.
On note....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Yasmina Reza "Art"
- Analyse linéaire de Yasmine Reza "Art" dénouement
- Pourrait-on se passer de l’art ?
- L'art contemporain
- DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier