Devoir de Philosophie

PRÉDICTION SISMIQUE

Publié le 31/05/2012

Extrait du document

 

Introduction :

 

 

La prédiction, c’est essayer de prévoir le lieu et l’instant d’un futur séisme.

 

 

Il existe des cartes recensant les zones de sismicité, les zones de forte sismicité sont plus propice au séisme, mais cependant il est impossible de savoir quand celui-ci arrivera grâce a une carte. Ce n’est donc pas un moyen de prédiction .

 

Carte de la France représentant ces zone sismique :

« Prédiction a long terme : Cette prévision permet d’établir un mode de construction adapté à une région et/ou le renforcement de toutes les struc tures non adéquat .

La plus simple de ces prédictions, c’est l’étude de la récurrence des séismes en un lieu donné en fonction du temps.

Cet fonction est appelé périodicité sismique.

Elle est expliquée par le déplacement de la tectonique des plaques.

Le m ouvement des plaques a une vitesse a peu près constante sur l’âge ainsi donc le temps séparant deux séismes est brièvement constant lui aussi.

Donc , par exemple : Dans un lieu donnée , si il y a habituellement un séismes de magnitude 6 tous les 10 ans et que pendant 20 ans un séisme ne se manifeste pas, alors il y a un grand risque que celui se produise, on appelle cela une « lacune sismique ».

Ainsi grâce au sismogramme et sismomettre, on peut recenser les séismes d’une région afin d’établir une période de récurrence.

Cet méthode est efficace mais elle n’est pas assez précise pour permettre une évacuation en temps et en heure.

Elle permet de définir les zones a risques sismique.

Prédiction a moyen terme : Cette prévision permet d’établir une zone de surv eillance des failles potentiellement dangereuse et donc propice a la manifestation d’un séisme.

Grâce a la surveillance satellite, on observe les failles d’un lieu donnée pour ensuite mesurer la position de ces failles extrêmement précisément grâce a des images provenant des satellites.

Ensuite, le GPS permettra de mesurer le mouvement des failles au centimètre près.

Le mouvement de la tectonique des plaques entraîne donc une contrainte aux failles qu’il faut donc surveiller.

Grâce au GPS on détermine le lieu de la contrainte subie pas la roche a cause du mouvement et on en déduira le lieu et la magnitude d’un futur séisme sur cette faille.

Cet méthode est elle aussi efficace car elle permet une évaluation précise du risque en un endroit donné ce qui perm ettra par la suite de prendre les précautions nécessaires au niveau de la construction d’infrastructure.

Mais malheureusement, cette prédiction a moyen terme ne permet pas non plus de déterminer la date exacte ou le futur séisme se manifestera.

Faille pa r image satellitaire :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles