Préciosité
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Préciosité. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
1 (xviie s.) Attitude de ceux qu’on appelle précieux, c’est-à-dire de ceux qui essayent de se donner une valeur rare par le raffinement de leur langage et de leur goût (préciosité littéraire), de leurs manières (préciosité mondaine), de leurs sentiments et de leurs idées morales : le mot a eu d’abord un sens favorable, ce qui explique que l’expression préciosité ridicule n’est pas un pléonasme. 2 En général, la même attitude à d’autres époques de l’histoire de la littérature et des mœurs : ex. la préciosité de Pétrarque.
Liens utiles
- LA PRÉCIOSITÉ (XVIIe siècle)
- La préciosité (XVIIe siècle)
- La préciosité dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.
- Quest-ce que la préciosité?
- Vous expliquerez et préciserez ces lignes extraites d'un article d'Emile Henriot sur le livre de Jean Rousset consacré à La littérature de l'age baroque en France : « Le baroque est un art solide, massif, membré; la préciosité est une afféterie, un jeu salonnier de la pointe! moins que rien.... Cependant baroque et précieux parfois se rencontrent. Comme le baroque et le classique; comme se rencontreront, sans nécessairement se confondre, le baroque et le romantique.... »