Pratique de l’enquête coopérative : La recherche « avec » plutôt que « sur » les personnes in Handbook of Action Research (Peter Reason et Hillary Bradbury-Huan)
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
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Présentation de la Pratique de l’enquête coopérative – Marc Klein 1
Pratique de l’enquête coopérative :
La recherche « avec » plutôt que « sur » les personnes
Nous présenterons la méthodologie d’Enquête Coopérative décrite par John Heron et Peter
Reason dans le chapitre de l’ouvrage Handbook of Action Research dirigé par Peter Reason
et Hillary Bradbury-Huan.
L’Enquête Coopérative est une méthodologie de recherche qualitative, du champ
méthodologique de la Recherche Action.
Son principe fondamental est de n’opérer aucune
distinction méthodologique et épistémologique entre les chercheurs académiques et les
membres de l’organisation faisant l’objet de la recherche.
Au contraire, tous les participants
sont tour à tour chercheurs et sujets de recherche, sur un strict plan d’égalité.
Au besoin, les
chercheurs académiques forment les autres membres du groupe de recherche aux
méthodologies de recherche.
Approche méthodologique
Selon Allard-Poesi et Perret (2003), nous pouvons positionner la méthodologie d’enquêtes
coopératives dans le champ méthodologique de la Recherche Action.
Les enquêtes
coopératives font partie des approches coopératives de l’ensemble d’approches « Connaître
pour changer ».
• Changer pour Connaitre
• Recherche Action Expérimentale, Lewin
• Science de l’Action, Argyris et al.
• Recherche Intervention, Hatchuel et Molet, David
• Connaître pour Changer
• Approches Psychosociologiques, Beckhard, Bennis
• Approches Militantes, Fals-Borda et Rahman
• Approches coopératives
• Enquête Coopératives
• Enquête Humaine
• Recherche Action Pragmatiste
Phase de l’enquête coopérative
L’enquête coopérative cycle à travers 4 phases de réflexion et d’action.
Dans la phase 1, les
co-chercheurs choisissent les questions ou propositions à étudier, puis définissent des
procédures de collecte d’information.
Dans la phase 2 les co-chercheurs deviennent co-sujets
et s’engagent dans les actions convenues à la phase précédente.
En phase 3, les co-sujets
s’immergent totalement leur action et expérience et modifient leur conscience du problème.
En phase 4, les co-chercheurs partagent leurs données et leurs expériences, puis redéfinissent.
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