PRAGMATIQUE
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PRAGMATIQUE. Ce document contient 114 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Partie de la sémiotique qui s'attache aux rapports entre l'interprète-utilisateur et le système de signes qu'il emploie. C'est l'étude de l'usage du langage par opposition à l'étude du langage lui-même en tant que système. C'est la phase d'interprétation d'une structure. Cet usage est un phénomène complexe qui fait intervenir le contexte d'énonciation. Une simple analyse sémantique ne permet pas d'établir par exemple si l'usage est littéral ou figuré, métaphorique ou symbolique. Le sens littéral est généralement considéré comme le sens d'une phrase interprétée hors contexte. Dans l'échange verbal nous communiquons beaucoup plus ce que nos mots signifient. L'usage des formes linguistiques produit en retour une inscription de l'usage dans le système lui même
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- pragmatique, n.
- La Pragmatique d’Austin et de Searle
- GRILLE D'EVALUATION DES ECRITSCOHERENCE PRAGMATIQUE :***Opérations intellectuelles pratiquées avant la production :le texte produit correspond - il au but visait ?
- Pragmatique sanctionÉdit promulgué par un souverain pour régler définitivement unequestion importante.
- Pragmatique sanctionIl s'agit d'un édit promulgué par un souverain pour régler définitivement une question importante.