Databac

Pr. Drizenko, Anatomie du tube digestif.I- Organogénèse:(...)L'inégalité entre la face

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pr. Drizenko, Anatomie du tube digestif.I- Organogénèse:(...)L'inégalité entre la face Ce document contient 5495 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Pr.

Drizenko, Anatomie du tube digestif. I- Organogénèse: (...) L'inégalité entre la face ventrale et la face dorsale. Si on veut retomber sur des structures conformes à la disposition adultes, il faut faire une coupe selon un trait qui est une ligne courbe. Coupe: Possède pôle ventral et pôle dorsal. Tube neural va être fermé, avec la futur cavité épendymaire.

C'est cette cavité qui se présente sous une forme losangique sur une coupe transversale. Le tube neural va permettre l'émergence d'un nerf spinal qui résulte de l'union d'une racine ventrale et d'une racine dorsale qui porte un renflement ganglionnaire (sensitif). On s'intéresse au rameau latéral du nerf spinal, le niveau de la coupe sera aux confins du thorax et de l'abdomen dans un futur espace intercostal. Cela tombe bien car ce rameau pourra être un futur nerf intercostal. On localise la réunion sur la ligne médiane des 2 aortes primitives pour former l'aorte dorsale de l'embryon, et de montrer aussi la dilatation du tube entoblastique primitif de l'intestin pharyngien, ou la portion craniale du tube entoblastique qui va se dilater pour former ce qui deviendra l'estomac, c'est la future poche de l'estomac (coupé sur le schéma). La coupe va également intéresser plus vers l'avant, l'ébauche hépatique, cad l'ébauche du futur foie. Arborisation des vaisseaux: Face ant de l'aorte abdominale va naitre un certain nombre de tronc artériels. – tronc c œliaque, il va fournir des branches pour le conduit de la cavité abdominale et des éléments plutôt sous-diaphragmatique haut de la cavité abdominale, en particulier l'arborisation des rameaux du tronc c œliaque vers l'estomac. – On va laisser rattaché à la paroi, l'ébauche hépatique par l'intermédiaire de la veine ombilicale qui va s'oblitérer à la naissance pour former le ligament rond du foie. On va pouvoir s'occuper des replis de la membrane séreuse, cad des replis péritonéaux. On a affaire à un péritoine pariétal qui va, sans discontinuité, se poursuivre avec le péritoine viscéral, nous retournons ici à du péritoine pariétal. Cette structure du péritoine va l'amener à envelopper un certain nombre d'éléments de cette future cavité péritonéale. Voici le c œlome intra-embryonnaire, cad l'ébauche de la future cavité péritonéale (croix sur le schéma). Le système des nerfs spinaux représente une métamérisation, avec une paire de nerf spinaux. A coté de ça on a un système nerveux autonome qui va se présenter par des amas de corps cellulaires résultants de la métamérisation, avec 2 amas (1 de chaque coté) par niveau métamérique, formant le TRONC SYMPATHIQUE. Ce tronc sympathique est raccordé par des rameaux communicants blancs et des rameaux communicants gris. C'est à partir de là que des filets nerveux vont venir rejoindre encore des amas cellulaires qui vont se réunir autour de l'émergence des éléments artériels issus de l'aorte abdominale, en l'occurence, au niveau où la coupe à été faite, c'est le tronc c œliaque, c'est donc le plexus c œliaque avec les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles