Databac

Pouvons nous retourner sur la lune ?

Publié le 01/03/2024

Extrait du document

« Objectif Lune ! Sommaire : I/ Pourquoi devrait-on retourner sur la Lune ? II/ Qui devrait-on envoyer ? III/ Comment pourrait-on y aller ? IV/ Quels seront les objectifs des premières missions ? V/ En combien de temps le retour de l’Homme sur la Lune se fera-t-il ? (Calendrier, étape, durée...) VI/ Les problèmes que l’on peut rencontrer et de potentielles solutions I/ Pourquoi devrait-on retourner sur la Lune ? Nous ne sommes pas retournés sur la Lune depuis la guerre froide, de plus pendant cette période la conquête spatiale n’avait pas de but scientifique mais plutôt politique.

Je pense qu’il serait temps d’y retourner et pour des buts scientifiques, mais quoi faire là-bas ? Il y a quelques idées plutôt connues qui circulent sur internet comme les colonies lunaire avec cette image de bulle artificielle contenant des plantations, cependant je trouve que cette image de la colonisation n’est pas adaptée à notre technologie actuelle ou futur proche.

J’ai donc envisagé deux idées pour l’utilisation de notre satellite qui seraient envisageable. Pour commencer, nous pourrions utiliser la Lune comme plateforme de lancement, en effet la gravité plus faible et l’absence de vent ou autre perturbateur faciliterai énormément les décollages.

L’inconvénient est qu'une partie des ressources doit être trouvées sur place (la Lune), sinon c’est inutile.

Il faudrait donc envoyer des robots qui analyseraient les sols de certains endroits à la recherche de matériaux utilisables ou transformables pour ne pas tout importer de la Terre.

Combinons à cela les technologies spatiales des dernières années comme les lanceurs réutilisables, il y a une possibilité de réduire le coût de l’exploration spatiale grâce à la Lune et aux dernières technologies. Ensuite, la Lune pourrait être utilisée pour installer un gigantesque télescope (comme le souhaiterais la NASA) que l’on pourrait construire après s’être installé, avec l’absence d’atmosphère et de pollution lumineuse, ce télescope de taille imposante nous permettrait d’en apprendre plus sur l’univers et ses débuts, en observant suffisamment loin nous pourrions voir la formation des systèmes, des galaxies et de l’univers ! Il pourrait aussi observer l’univers à des longueurs d’ondes de 10 mètres habituellement reflétées par l’atmosphère. Le retour des hommes sur la Lune nous offre un panel de possibilités extrêmement large.

Si nous retournons sur notre satellite naturel, nous devrions commencer par envoyer des robots analysants les sols sur plusieurs endroits pour mieux prévoir notre retour. II/ Qui devrait-on envoyer ? Contrairement à Apollo, il faudrait envoyer des scientifiques au lieu de militaires.

Ensuite, ces scientifiques devront être polyvalent, c’est-à-dire qu’ils devront avoir des connaissances dans d’autres domaines qui seront utiles pour les projets prévus, la sélection demandera donc énormément de critères et sera plus dur.

Le nombre de personne en mission doit être également modifié, plus précisément augmenté. En prenant compte que chaque astronaute doit avoir des capacités sociales qui permettraient, d’éviter les problèmes de conflit, car en effet, ces astronautes devront se retrouver tous ensemble pendant une longue durée et devront coopérer. Avec un équipage de plus grand nombre et plus compétents dans plusieurs domaines, les premières missions sur la Lune devraient se passer sans énormément de soucis. III/ Comment pourrait-on y aller ? Le moyen le plus simple et célèbre est la fusée, sauf que ce moyen est très coûteux notamment car elle utilise une quantité de carburant très coûteuse, de plus l’attraction gravitationnelle de la Terre gêne à la vitesse de la fusée en l’attirant vers elle.

J’ai donc imaginé un moyen d’accès à la Lune moins coûteux sur le trajet. Voici mon idée (inspirée des missions Apollo) : Schéma pas à l’échelle, prendre compte uniquement de la forme de la trajectoire et le mouvement de la Lune autour de la Terre n’est pas représenté (pas réussi à faire une représentation 3D montrant ceci et la forme de la trajectoire vu du dessus) La ligne rouge est la trajectoire du satellite (ou des satellites) représenté en bleu ici.

Le(s) satellite(s) en orbite sur la ligne rouge est un satellite(s) équipé de tout ce qui faut pour qu’un équipage y survive, il est aussi équipé de propulseur (automatique) pour rester sur son orbite et ne pas s’en enlever, mais il est majoritairement en mouvement grâce à l’attraction gravitationnelle des 2 astres (assistance gravitationnel).

Le(s) satellite(s) doit rester suffisamment éloigné de la Terre pour ne pas s’y écraser et gagner suffisamment de vitesse et suffisamment proche de la Lune pour gagner assez de vitesse et avoir la bonne trajectoire. Pour accéder au(s) satellite(s), il faut décoller depuis la terre avec une fusée avec des pièces réutilisables pour limiter au maximum le coût, une partie de la fusée doit pouvoir s’accrocher au(x) satellite(s) pour pouvoir être utilisé pour descendre sur la Lune et redécoller pour atteindre le(s) satellite(s), à bord de cette fusée, il y aura du carburant en stock pour en avoir plus dans le cas où il y aura un problème.

Ensuite il y a aussi le matériel scientifique qui est nécessaire pour les missions mais le reste : la nourriture et les autres ressources nécessaire à toutes les missions, sera présent dans le(s) satellite(s). Ainsi, en combinant les pièces réutilisables des fusées, la quantité de carburant grandement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles