POUSSIN, Nicolas (1594-19 novembre 1665) Peintre Peut-être est-ce auprès du peintre Quentin VarinF129E qu'aux Andelys Poussin commence de se former au métier de peintre.
Publié le 17/05/2020
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POUSSIN, Nicolas
(1594-19 novembre 1665)
Peintre
Peut-être est-ce auprès du peintre Quentin Varin qu’aux Andelys Poussin
commence de se former au métier de peintre.
Entre 1612 et 1621 il
étudie à Paris dans l’atelier d’Elle, dans celui de Georges Lallemand .
Il
veut peindre à Rome encore mais, s’il parvient à Florence, il doit rentrer
en France.
En 1622 et 1623, au côté de Philippe de Champaigne , il
travaille au palais du Luxembourg.
Il peint dans la même période six
tableaux que lui commandent les jésuites à l’occasion de la canonisation
de saint Ignace et de saint François-Xavier.
Enfin, en mars 1624, Poussin
est à Rome.
C’est à Gianbattista Marino, que l’on appelle en français le
cavalier Marin, qu’il doit de rencontrer, dans l’entourage du pape, le
cardinal Francesco Barberini.
Après le départ de celui-ci pour la France,
Poussin connaît la gêne.
Il partage avec le sculpteur François Duquesnoy
un logement dans la strada Paolina.
Dès son retour à Rome, le cardinal
Barberini lui commande une toile sur le thème de la Mort de
Germanicus .
Après son mariage, le 1 er septembre 1630, avec la fille
d’un cuisinier français qui a logé et soigné le peintre alors qu’il était
atteint d’une grave maladie, Poussin devient en 1631 membre de
l’académie de Saint-Luc.
D’année en année, sa réputation s’est affirmée.
Les amateurs commencent à attendre les peintures, que Poussin peint
lentement.
Sa réputation dépasse les frontières.
En 1635 ou 1636, c’est
pour le cardinal de Richelieu qu’il achève deux de ses toiles.
Deux ans
plus tard, le surintendant des Bâtiments rappelle en France, où Richelieu
veut le faire travailler, Poussin qui tergiverse.
Après des mois
d’hésitation, il quitte Rome.
Le 17 décembre 1640 il est à Paris. Louis
XIII lui-même le reçoit et en fait, dès l’année suivante, son premier
peintre.
Poussin peint alors pour le roi comme pour le cardinal.
Mais son
rôle de premier peintre l’oblige à concevoir des décors pour la grande
galerie du Louvre et des motifs pour toutes sortes de décorations.
Sous
des prétextes fallacieux, il quitte Paris à la fin de l’année 1642, et rentre à
Rome.
En 1657, il y est élu prince de l’académie de Saint-Luc, mais il
décline l’honneur.
Lorsqu’il meurt, le 19 novembre 1665, il est devenu à
Rome comme dans toute l’Europe l’une des références essentielles de la.
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