Pourrait-on se passer de l’art ?
Publié le 13/05/2024
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«
Pourrait-on se passer de l’art ?
Allant des peintures rupestres à la simple banane scotché sur le mur, l’art
ne cesse de nous surprendre et d’être remis en question.
En effet, après s’être
fait vendre pour 120.000 dollars, un étudiant décide de manger l’oeuvre de
l’artiste.
L’art se définit comme étant le regroupement des œuvres humaines
destinées à toucher les sens et les émotions du public.
Ainsi, cet acte de
rébellion nous pousse à nous questionner sur l’utilité de l’art .
Est-ce que si
cette banane n’avait pas été scotché à ce mur, nos vies aurait été impactées ?
En d’autres termes, pourrait-on se passer de l’art ?
D’un coté l’art ne semble pas être un besoin vitale.
Ce ne sont souvent
que des objets ou des représentations auxquels on tente de donner un sens
mais qui n’ont en réalité aucune utilité pratique.
Le risque est cependant que
l’on ne puisse exprimer ce que l’on ressent à l’aide de représentation artistique
menant ainsi à notre autodestruction.
Ce serait donc un moyen de contrôler
désirs et pulsions.
D’un autre coté, l’art est un moyen de divertissement mais
aussi un moyen de mettre en valeur la beauté du réel.
Le risque est cependant
que cette réalité soit biaisé par le regard de l’auteur, ce qui donnerait au
spectateur une vision faussée de la réalité, le plongeant ainsi dans l’illusion ou
la déception.
En somme, si la disparition de l’art peut se solder par notre
autodestruction, est-ce tout de même bénéfique de ne pas s’en passer en
faisant face à la beauté du réel mis en exergue par le génie des artistes tout en
prenant le risque que leurs visions soit biaisées et qu’on vive donc dans le
mensonge ?
Dans un premier temps, nous verrons que l’on pourrait se passer de l’art
puisque celui si n’a aucune utilité pratique et qu’au contraire il nous éloigne de
la réalité.
Confrontés au risque que nos passions deviennent incontrôlables,
nous observerons dans un second que l’art met en avant le beau à des fins de
bien être mais également il sert d’avertissement.
Cependant, ces deux thèses
ne nous permettent pas de nous positionner sur la question.
Par conséquent,
nous soutiendrons finalement que l’art a des limites mais qu’il arrive tout
même à dévoiler certaines vérités que seul lui peut voir.
L’art n’étant qu’une représentation de la réalité à travers les yeux de
l’artiste à l’aide de différents moyens, il n’est donc d’aucune utilité et peut être
même nuisible.
On peut par conséquent le mettre de coté.
L’art est trompeur et nous éloigne de la réalité.
En effet, c’est l’artiste qui
décide de ce qu’il souhaite montrer ou non.
Lorsqu’il décide de dépeindre la
réalité, il ne fait que l’imiter.
Ainsi, lorsqu’un artiste peint son autoportrait, il ne
fait qu’imiter ce qu’il voit, or celui-ci peut vouloir se rendre plus beau ou peut
inconsciemment gommer certains défauts.
L’œuvre s’éloigne donc de la réalités
et le peintre n’est qu’un menteur.
Selon Socrate dans République, livre X, un
artiste est ”un charlatan ou un imitateur”.
Ainsi dans ce texte, il est contre l’art
puisqu’il ne s’agit que d’une illusion et d’une imitation.
L’artiste est incapable
de capter l’essence du réel et par conséquent il lui est impossible de le
retranscrire dans ses œuvres.
Également, ce que l’art nous procure n’est que passagé et futile.
Il ne
contribue pas au bon fonctionnement de la société.
En effet, pour Rousseau, le
théâtre procure des émotions mais ces émotions sont ”stérile” et ”produit le
moindre acte d’humanité”.
Par conséquent, l’art n’a aucun réel impact ou alors
très minime.
En effet, voir un film qui parle du réchauffement climatique et de
la destruction de la planète nous perturbe et nous rend triste mais pas au point
de complètement changer son mode de vie et de ramasser tous les jours les
déchets que l’on voit.
De plus, chaque moyen de représentation a des règles et
est limités.
Ainsi s’identifier et faire comme cette réalité qu’il présente serait
”ridicule” puisqu’il ne s’agit pas de l’actualité et on ne peut donc l’adapter à la
société de ce temps et contribuer à son amélioration.
Cependant, exprimer ce que l’on ressent est quelque chose d’important
pour le bien être humain.
L’art est donc un moyen d’exprimer et de faire
exprimer des émotions.
Susciter l’émotion est l’essence même de l’art.
Ainsi, lorsque celles de
l’homme sont sollicitées, celui-ci est poussé à réfléchir.
Il se peut également
qu’il améliore son quotidien.
Lorsque le réel est sublimé, c’est ce que la majorité appelle de l’art.
En
effet, l’absence de la laideur de la dur réalité nous permet d’avoir une vision
positive de l’art.
Hegel soutient dans Esthétique : ” L’art dégage le vrai contenu
des phénomènes hors de l’apparence et de l’illusion de ce monde mauvais et
périssable, pour le revêtir d’une réalité plus élevée, créée par l’esprit luimême” Ainsi, en mettant en exergue la beauté des choses, les spectateurs est
attiré par ce qu’il voit et suscite en lui une sensation de bien être dans cette
réalité représenté.
On peut prendre l’exemple des films des studios Disney qui
permettent au enfants d’échapper à la dure réalité de la vie en leurs délivrant
des histoires fantastiques ou réalistes avec des dessins représentants une
réalités embellit.
En favorisant l’expression du bonheur, l’art est un moyen de
divertissement qui parait indispensable.
Notamment, pour une enfant qui ne
voient pas le quotidien comme monotone.
Cette ”réalité plus élevée” serait
donc bénéfique et il faudrait également par conséquent ”attribuer aux formes
de l’art plus de réalité et de vérité qu’aux existences phénoménales du monde
réel”.
Par ailleurs, l’art nous aide à contrôler nos passions.
En effet, Aristote
dans Poétique nous parle de l’art de la tragédie en expliquant que celle-ci
effectue ”une épuration de ce genre d’émotion ” en ” représentant la pitié et la
frayeur” .
Ainsi par la tragédie, le spectateur fait face à quelque chose qui le
dérange physiquement et mentalement afin qu’il ne commette pas les mêmes
choses qu’il a vu.
La tragédie fait donc office....
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