Pourquoi travailler ?
Publié le 11/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi travailler ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
Quel est le problème (premier) soulevé par la question? Si le travail est, fondamentalement, effort douloureux pour sortir d'une situation, la question posée comporte une difficulté puisque toute réponse à cette question semble renvoyer à un élément purement négatif, non point à une réelle positivité. Comment l'instrument de torture pourrait-il déboucher sur une finalité positive, sur une authentique création? Tel semble être le problème initial surgissant de la question.
«
1 / 2 Pourquoi
travailler 7
1.
ANALYSE DU SUJET.
CONSEILS:
REMARQUES DE MÉTHODE
L'intitulé de cc suje t vous r amène immédiatement atde s
c
onnaissances t rès classiques sur l e travail, q ue' vo us dev ez
a
ussitôt v ous remémorer.
En par
ticulier, la conception du travail com me activi té
e
xigeant un e ffort pénible v ous serv ira de point d e dép art
p
our ré pondre atla question « pourq uoi » qui vous signale
qu'on vous demande la
cause e t l'intention du travail.
Vous allez
ainsi découvrir:
• le problème posé :
en effet, le travail est d'abord ressenti comme purement
n�gatif (effort pénible imposé).
Comment peut-il conduire à
une activité créatrice authentique, sous-jacente à l'existence
éventuelle d'une intention;
• le plan :
il est du type « progressif», par exploration méthodique
des causes et intentions du travail :
- fuir la mort et la pénurie;
- se produire soi-même (par la transformatioit de la
nature résultant de l'activité du travail);
· - conquérir ainsi_ l'autonomie et ôépasser l'angoisse de
mort en créant.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Refuser de travailler a-t-il un sens ?
- devoir hlp: «Il est de la plus grande importance d’apprendre aux enfants a travailler .» (Kant)
- Pourquoi travailler ? (copie d'élève 16,5/20)
- Travailler pour vivre ou vivre pour travailler
- Dans son roman, Les Belles Images, Simone de Beauvoir oppose deux personnes, parlant de leur métier d'architecte : « Vergne a des idées formidables... c'est passionnant de travailler avec lui : tout l'atelier vit dans l'enthousiasme; on n'exécute pas, on crée. - Je préfère tout de même être chez Monnod, dit Dufrêne. On ne crée pas, on exécute. Seulement, on gagne bien davantage. » Après avoir précise la nature du problème posé, vous exposerez les réflexions qu'il vous suggère, en vent