Databac

Pourquoi rechercher la vérité

Publié le 02/03/2025

Extrait du document

« Pourquoi rechercher la vérité Qu'on nous raconte ce qui semble un mensonge, et nous nous empressons de poser des questions, d'enquêter, de confronter, en somme, de trouver la contradiction pour, espérons-nous, faire éclater la vérité.

Nous justifions cette attitude par notre besoin de connaître la vérité.

Mais toléronsnous aussi peu l'ignorance et les opinions que le mensonge ? Cherchons-nous toujours à connaître le vrai ? Rechercher la vérité, c'est se demander si le discours que l'on tient correspond à la réalité, c'est-à-dire si les mots que l'on emploie caractérisent de manière adéquate les choses auxquelles ils se rapportent.

Or, en tant que le langage est général, et les choses, toujours particulières, la vérification de cette correspondance semble impossible.

En ce sens, ne vaudrait-il pas mieux s'en remettre à l'opinion, que nous recevons des autres et que nous pouvons nous-mêmes répéter sans l'examiner ? Pourquoi rechercher la vérité ? Ou bien la vérité est, en tant que correspondance entre les mots et les choses, impossible à détenir, mais en ce cas, quel sens pouvons-nous donner à sa recherche, si nous savons d'emblée que l'objectif que nous nous fixons est inatteignable ? Ou bien la recherche de la vérité est, au contraire, un moyen de nous assurer que nous ne jugerons jamais d'une chose, en tant que nous ne pouvons connaître le vrai, mais quelle vie pouvons-nous mener si nous suspendons toujours notre jugement ? L'opinion, si elle semble, a priori, pratique et fonctionnelle, rend toutefois impossible tout discours.

La suspension du jugement pourrait constituer à une réponse à cette double-impossibilité de l'opinion comme pratique et de la vérité comme chose que l'on détiendrait, mais celle-ci, respectée strictement, semble empêcher, précisément, la vie pratique.

Peut-être pouvons-nous toutefois trouver un moyen de fonder nos certitudes sans devoir arrêter notre jugement. I.

Parce que nous ne pouvons nous résoudre au relativisme et à l’ignorance Protagoras, La vérité : « l’Homme est la mesure de toutes choses » On considère habituellement que l’étendu du réel c’est l’étendu de ce que l’on nomme : les choses se mettent à exister lorsqu’elles ont un nom.

Les mesures que nous choisissons partent de l’échelle humaine.

Nous ramenons le nouveau a du déjà-vu comme pour nous le rendre plus familier.

Parce que l’homme se pense mesure du monde, il résiste au découvertes qui contestent cette croyance.

On tend à considérer que ce qui nous nuit est nuisible, c’est-à-dire a séparer le bien du mal ou le bon du mauvais dans la nature en fonction de l’homme Relativisme : Consiste à considérer que toutes opinions se valent; pas de vérité, de savoir ni de science Pourquoi donc, Protagoras ne pouvait-il pas être un savant? Parce qu’il prétend que toutes les opinons se valent, donc la sienne ne vaut pass plus que celle des ses disciples.

Le relativisme empêche la notion même de savoir ou celle-ci suppose que l’on puisse dépasser l’opinion.

Protagoras ne Pourquoi rechercher la vérité peut pas être maitre des autres: le relativisme empêche une position de surplomb du maitre sur le disciple. « Un gros salaire », si Protagoras est relativiste ses disciples n’obtiennent rien en échange de l’argent qu’ils lui donnent. « Car examiner et mettre à l’épreuve de la réputation les représentations et les opinion les uns des autres, représentations et opinions qui du fait qu’elles sont propres à chacun, sont justes n’est-ce pas du bavardage ? » Si l’on n’espère rien apprendre si l’ont peut toujours clore une discussion par « c’est mon avis » alors il ne peut y avoir de véritable parole mais seulement du bavardage. Platon, La République LivreVII Allégorie de la caverne La caverne représenterait notre corps qui est notre interface sur le monde nous donnant des informations sensibles sur le monde L’Ame, piégée dans le corps, est l’outil du jugement, lorsqu’elle doit juger, ne doit pas s’appuyer sur la réalité sensible perçue par le corps, mais se tourner vers la réalité intelligible. Au livre XII de la République, Platon décrit des prisonniers dans une cave, ils sont éclairés et ne peuvent voir que le fond du fond de la caverne.

Ils prennent les ombres sur ce murs pour des objets réels, alors que celles-ci sont produites par des statuettes en bois qui défilent devant un feu.

Cette caverne peut être interprétée comme notre corps physique a l’intérieur duquel notre âme est enfermée.

Pourtant ce n’est pas notre corps qui nous trompe mais plutôt que nous examinons et jugions les objets à travers notre corps et non notre âme. Nous donnions préférence aux informations reçus par le corps et c’est ce que produit l’enchainement de l’âme a la réalité sensible. Réalité : -Sensible, ce triangle rends impossible tout autre triangle, triangle particulier, imparfait - Intelligible, idée du triangle, une figure a trois cote dont la somme des degrés des angles est égal a 180 II.

Pour suspendre notre jugement et nous protéger de l’erreur, pour atteindre l’ataraxie Le but des Sceptiques est d’atteindre l’ataraxie.

Ils jugent que distinguer le vrai et le faux, la réalité et l’apparence est un moyen susceptible d’atteindre l’ataraxie.

Cependant, ils ne sont pas parvenus a distinguer le vrai du faux, mais ils ont atteint l’ataraxie. Sextus Empirucus, Hypotyposes pyrrhoniennes J’ai réussi a distinguer un bien : - Je parvient à me l’approprier, à l’atteindre mais alors je crains de le perdre - Je ne parviens pas a l’atteindre et je souffre de me pas détenir se bien - Je me rends compte que je me suis trompe et je me mets en quête un autre bien en regrettant les efforts parvenus auparavant Pourquoi rechercher la vérité Les Sceptiques utilisent le suspension du jugement en décidant de ne pas trancher.

On pourrait croire que la recherche de la vérité nous rends intranquille et que notre objectif est de retrouver la vérité pour atteindre l’ataraxie.

Mais en réalité c’est par la recherche de la vérité elle-même que notre âme échappe aux troubles.

La finalité de la recherche de la vérité se trouverait alors en elle-même et non pas dans un objet extérieur. Diderot, Pensées philosophiques Toute personne qui doute peut elle se dire sceptique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles