Pourquoi peut-on dire que le metteur en scène est le deuxième auteur d'une pièce de théâtre ?
Publié le 09/12/2021
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En outre, les didascalies sont parfois tellement nombreuses que le rôle du metteur en scène s'avère extrêmement délicat. En effet, la transposition de l'oeuvre sur la scène exige trop de paramètres auxquels il est impossible de répondre. Le rôle du metteur en scène s'efface donc dans certains cas, notamment dans les pièces de théâtre, dites « pièces à lire », qui apparaissent au XIXe siècle. La difficulté de représenter librement la pièce est alors complète, c'est le cas par exemple de Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Ce drame en cinq actes, ne connut aucune représentation du vivant de son auteur. Réputé injouable, ce « spectacle dans un fauteuil » a longtemps découragé les metteurs en scène, aussi bien par son écriture déroutante que par ses audaces illogiques. En effet, Lorenzaccio est composé de trente huit scènes, de changements constants de décors, d'une foule de personnages et de figurants qui ne cessent depuis le XIXe siècle de poser des difficultés, notamment du point de vue de la liberté scénique. III/ L'absence d'indications scéniques : le théâtre moderne ou le lieu de prédilection du metteur en scène Depuis l'origine, le théâtre a pour fonction de créer un lien tangible avec la réalité. Mais il apparaît que sa fonction moralisatrice est renforcée au XXe siècle (notons que la catharsis, est un concept imaginé pour la première fois dans la Poétique d'Aristote). Prenons l'exemple du théâtre de l'absurde et de tous ces nouveaux genres théâtraux qui étaient en marche vers la modernité (Artaud, Le théâtre et son double ; Ionesco, Rhinocéros ou La Cantatrice chauve ; Becket, En attendant Godot ou Fin de partie).
En outre, les didascalies sont parfois tellement nombreuses que le rôle du metteur en scène s'avère extrêmement délicat. En effet, la transposition de l'oeuvre sur la scène exige trop de paramètres auxquels il est impossible de répondre. Le rôle du metteur en scène s'efface donc dans certains cas, notamment dans les pièces de théâtre, dites « pièces à lire », qui apparaissent au XIXe siècle. La difficulté de représenter librement la pièce est alors complète, c'est le cas par exemple de Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Ce drame en cinq actes, ne connut aucune représentation du vivant de son auteur. Réputé injouable, ce « spectacle dans un fauteuil » a longtemps découragé les metteurs en scène, aussi bien par son écriture déroutante que par ses audaces illogiques. En effet, Lorenzaccio est composé de trente huit scènes, de changements constants de décors, d'une foule de personnages et de figurants qui ne cessent depuis le XIXe siècle de poser des difficultés, notamment du point de vue de la liberté scénique. III/ L'absence d'indications scéniques : le théâtre moderne ou le lieu de prédilection du metteur en scène Depuis l'origine, le théâtre a pour fonction de créer un lien tangible avec la réalité. Mais il apparaît que sa fonction moralisatrice est renforcée au XXe siècle (notons que la catharsis, est un concept imaginé pour la première fois dans la Poétique d'Aristote). Prenons l'exemple du théâtre de l'absurde et de tous ces nouveaux genres théâtraux qui étaient en marche vers la modernité (Artaud, Le théâtre et son double ; Ionesco, Rhinocéros ou La Cantatrice chauve ; Becket, En attendant Godot ou Fin de partie).
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