Databac

Pourquoi obéir aux lois ?

Publié le 04/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi obéir aux lois ?. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« Pourquoi obéir aux Lo� ? Quelles questions se poser? - Pourquoi : Quelles directions de recherche ouvre l'adverbe interrogatif « pourquoi » ? Il s'agit de s'interroger sur les causes antécédentes et les causes finales de l'obéissance, c'est à dire sur ses différents mobiles et motifs.

Se po:Se alors la question de la valeur respective de ces mobiles et motifs d'obéissance, puisqu'il faudra établir une hiérarchie entre eux pour construire une progression. - Pourquoi obéir : Voir alors ce qui distingue le sujet « pourquoi obéir aux lois? » de celui-ci : « pourquoi obéissons-nous aux lois? » Ici la question n'est pas seulement de savoir pour quelles raisons nous obéis­ sons le plus souvent aux lois, mais de savoir si ce sont de bonnes raisons, si ce sont les raisons pour lesquelles nous devrions leur obéir. - Obéir : Comment définir l'obéissance? Est-il juste de la définir comme perte de liberté? Il n'en est rien : on est absolument libre, non dans la licence, mais quand on obéit par raison (et non par peur ou par calcul d'intérêt) à une loi rationnelle et raisonnable. Il faudra donc s'efforcer de distinguer obéissance volontaire à une loi dont on reconnaît le bien-fondé, et soumission contrainte à une force violente.

La première est liberté d'autonomie, obéissance à soi, même si c'est autrui qui commande et fait respecter la loi. La seconde est bien esclavage, aliénation à la loi d'un autre que soi. - Loi : En quel sens est-on autorisé à prendre lei la notion de« loi»? La notion d'obéissance autorise à identifier «loi» et règle ci�7" édictée par le pouvoir législatif au sein de l'État.

On peut donc traiter ce sujet uniquement sur le plan de la philosophie politique, comme ce sera le cas dans le plan proposé. Mais on pourrait aussi envisager d'autres domaines où la notion de loi prend sens : moral et, pourquoi pas, physique.

Il faudrait alors à chaque stade pré­ ciser quel sens prend la notion de loi : règle civile, mais aussi impératif moral, voire rapport constant entre phénomènes naturels, tout en s'interrogeant à chaque stade sur ce qui fonde l'obéissance à la loi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles