Pourquoi Molière a-t-il écrit Dom Juan ?
Publié le 09/12/2021
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Il apparaît d'abord dans le hochement de tête d'une statue, puis dans le déplacement de celle-ci, puis, à l'acte V, il se démultiplie : l'apparition d'une femme voilée se change en spectre, et l'enfer s'ouvre sous les pas de Dom Juan, brûlé par un feu invisible. 2) Affranchissement des règles classiques : la mise en péril des unités et des notions de vraisemblance et bienséance Dom Juan apparaît comme une pièce marginale dans le paysage dramatique classique puisqu'elle ne respecte ni la règle des trois unités, ni les notions classiques de bienséance et de vraisemblance. à L'action de la pièce empêche toute unité de lieu : Dom Juan est sans cesse en partance ou en fuite : il quitte son palais pour tâcher d'enlever une belle à qui son fiancé a proposé une balade en mer. Il manque de faire naufrage et se retrouve dans un univers champêtre, dont il est obligé de fuir pour échapper à ses détracteurs. Il erre ensuite à travers la forêt jusqu'à ce qu'il tombe nez à nez avec la statue du commandeur. Seul l'acte IV se déroule entièrement dans un univers domestique. à l'unité de temps qui veut que l'action se déroule en 24 h est mise mal aussi par cet enchaînement d'actions se déroulant dans des lieux différents. Même si Molière tente de faire croire que tout se déroule en 36h, c'est alors la vraisemblance qui est mise à mal ! àvraisemblance problématique : mise en scène de personnages français ( comme les paysannes) en terre espagnole ! + mélange dans le même espace-temps de personnages réels et de personnages fantasmagoriques comme le Commandeur. à atteinte portée à la bienséance à travers le personnage de Don Juan, révolté niant toutes les valeurs morales et religieuses de la société du XVIIe siècle et osant défier Dieu. à Molière introduit le sacré sur la scène du théâtre ce qui est une atteinte à la règle de bienséance.
Il apparaît d'abord dans le hochement de tête d'une statue, puis dans le déplacement de celle-ci, puis, à l'acte V, il se démultiplie : l'apparition d'une femme voilée se change en spectre, et l'enfer s'ouvre sous les pas de Dom Juan, brûlé par un feu invisible. 2) Affranchissement des règles classiques : la mise en péril des unités et des notions de vraisemblance et bienséance Dom Juan apparaît comme une pièce marginale dans le paysage dramatique classique puisqu'elle ne respecte ni la règle des trois unités, ni les notions classiques de bienséance et de vraisemblance. à L'action de la pièce empêche toute unité de lieu : Dom Juan est sans cesse en partance ou en fuite : il quitte son palais pour tâcher d'enlever une belle à qui son fiancé a proposé une balade en mer. Il manque de faire naufrage et se retrouve dans un univers champêtre, dont il est obligé de fuir pour échapper à ses détracteurs. Il erre ensuite à travers la forêt jusqu'à ce qu'il tombe nez à nez avec la statue du commandeur. Seul l'acte IV se déroule entièrement dans un univers domestique. à l'unité de temps qui veut que l'action se déroule en 24 h est mise mal aussi par cet enchaînement d'actions se déroulant dans des lieux différents. Même si Molière tente de faire croire que tout se déroule en 36h, c'est alors la vraisemblance qui est mise à mal ! àvraisemblance problématique : mise en scène de personnages français ( comme les paysannes) en terre espagnole ! + mélange dans le même espace-temps de personnages réels et de personnages fantasmagoriques comme le Commandeur. à atteinte portée à la bienséance à travers le personnage de Don Juan, révolté niant toutes les valeurs morales et religieuses de la société du XVIIe siècle et osant défier Dieu. à Molière introduit le sacré sur la scène du théâtre ce qui est une atteinte à la règle de bienséance.
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