Databac

Pourquoi les tensions sino-américaines en mer de Chine se concentrent-elles autour de Taïwan?

Publié le 27/05/2022

Extrait du document

chine

« HGGSP Pourquoi les tensions sino-américaines en mer de Chine se concentrent-elles autour de Taïwan? (Quels sont les enjeux des mers de Chine et de Taiwan?) Introduction : Lors de son récent voyage au Japon, le président américain Joe Biden a mis en garde la Chine contre tout changement du statu quo « par la force ». Pourquoi les tensions sino-américaines en mer de Chine se concentrent-elles autour de Taïwan? Cette question me parait intéressante car j’y fais un parallèle entre la crise ukrainienne et les tensions grandissantes entre la Chine et Taiwan. Depuis son arrivée au pouvoir en 2013, le président Xi Jinping défend le « rêve chinois » visant à faire de la Chine la première puissance mondiale. Il intensifie la pression sur Taiwan, île indépendante, ce qui inquiète vivement les Etats-Unis. Développement : Devenue la deuxième puissance économique mondiale, la Chine revendique presque la totalité de la mer de Chine méridionale.

Une grande part du commerce mondial passe par cette zone maritime aux ressources importantes.

La Chine, très dépendante du commerce extérieur, estime avoir des « droits historiques » sur la quasi-totalité de cette mer. Taiwan est ici au centre des enjeux.

C’est en effet le verrou qui ferme les accès libres au Pacifique.

Ainsi face aux États-Unis, Il est désormais devenu fondamental pour Pékin de recouvrer Taiwan afin de disposer des eaux libres dont sa marine a besoin pour franchir les détroits au nord et au sud de l’île.

Pékin pourra ainsi faire transiter en toute sécurité et sans contestation internationale ses navires et sous-marins nucléaires pour les approcher des territoires américains. Les relations entre la Chine et Taïwan se sont enflammées pendant le mois d'octobre dernier. Pékin a envoyé des dizaines d'avions de chasse près de Taïwan.

Ces manœuvres d'intimidation s'inscrivent dans un contexte de tensions croissantes depuis 2016.

La Chine considère que l'île est une province séparatiste et souhaite la récupérer, de gré ou de force. Ce conflit remonte à 1949, quand les communistes de Mao Zedong ont renversé le régime nationaliste chinois, qui s'est réfugié à Taïwan. Depuis plusieurs mois, Washington et Pékin multiplient les manœuvres militaires en mer de Chine.

Pékin contrôle cet espace au mépris du droit international. Sur fond de craintes d’une invasion chinoise à Taïwan, les Etats-Unis contestent la légitimité de Pékin en mer de Chine du Sud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles