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Pourquoi les mers et les océanssont-ils des espaces stratégiques de la mondialisation ?

Publié le 02/05/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : mers et océans. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« M ERS ET O CEA N S AU C Œ UR D E LA MON DIALISATI O N Introduction : Si la Terre est une planète bleue, c’est grâce à la présen c e des m ers et o c éans qui recou v rent 71 % de la surface de la Terr e .

C e s espac e s sont ess e ntiels dans la m ond i alisation car ils favoris e nt la circulation entre les contin e nts d e s biens et d e s p e rsonn e s et conc e ntrent d e s rich e ss e s plus ou m oins exploitées.

Les m ers et oc é ans sont m ê m e les principaux vecteurs de la m ondial i sation, conc e ntrant près de 90 % du transport des m archandises.

L e ur exploitation et leur contrôle devient donc un enjeu écono m ique et géostratégique m ajeur entre les grandes puissances de la m ondialisation. Pr ob lé m atiq u e : P ourquoi l e s me rs e t l e s oc é ans son t -ils des espaces stratégiques de la m ondiali s ation ?I. Les mers et océans , vec teurs de la mond ialisation .

A. Des espaces qui concentrent les échange s .

La m aritimisation d e l’éc onom ie mond iale : La m ariti m isati o n, c’est le pr o cessus d’accr o isse m ent des éch a n g es par voie m ariti m e qui s’opère depuis les années 70 dans le contexte de la m ondialisatio n .

En effet, le trafic m ariti m e m ondial est passé de 2,6 m illiards de tonnes en 1970 à 11 m illiards de tonnes en 20 1 9 et sa croissance est 2 f o is p l u s rapide que celle de l’écono m ie m ondial e .

D ans le do m aine des tél é co mm unications, l e s m ers et océans concentrent 99 % des flux internet avec un réseau de près de 400 câbles sou s - m arins. C o nte n e u risation et conce n tration du transport : A v e c le d é v e lopp eme nt du transport m ariti m e, on a assisté à un triple ph é no m ène : • La spécialisati o n des n a vires d a ns le transp o rt de m arch a ndises p a rticulières : m éthaniers, p é troliers, vraquiers. • La c o nteneurisati o n : C’est la création dans les ann é es 50, d’une boîte standardisée qui a r é volutionné le transport m ariti m e en per m ettant un charge m ent (et un décharge m ent) facilité des na v ires.

Sont nés les porte-cont e n e urs dont la taille et la capacité ont explosé : de 500 cont e n e urs à l’origin e , ils transport e nt aujourd’hui jusqu’à 21 000 conteneurs avec une taille de plus de 400 m ( 4 00 trains, 1 000 avions).

L e s port e - cont e n e urs sont lanc é s dans une course au gigantis m e qui p e rmet de réduire les coûts de transport. • La c o n c entrati o n du transp o rt entre les m ains d’une dizaine d’ar m ateurs ( C M A C GM , M a e rs k , Me dit e rran e an Shipping Co m pany, C O SC O ) qu i i n vestisse n t d a n s d es i n frastr u ctures p ortuaires to u j ou rs p l u s m o d er n es et grandes. B.

Les mers et océans, n ou vel El do rad o .

Les ress ou rces h alieutiq u es : La pêche est la plus an c ienne exploitation des m ers et océans.

Environ 80 m illions de tonn e s de poissons sont pêchés en m er chaque ann ée .

Les p a ys qui expl o itent le plus les ress o urces h a lieutiqu e s s o nt la Chine, les État s - U nis et l’Indonésie, principale m ent dans le P acifique (50 % de la pêche m ondial e ) et dans l’Atlantique (20 % ).

M ais la p êc h e est un e activité qu i est m e n acée p ar la « surp ê che » et l’épuis em ent d e s ressourc e s liée à une surexploitation de la ressourc e .

L’élevage industriel des poissons, coquillages ou crustacés, l’aq u aculture m arine connaît une forte croissance (5% par an, 30 m illions de tonnes).

Les alg u es s on t a u ssi ex p loitées p o u r l’ali m e n tation d e s ho mm es, d e s ani m aux et pour produire de l’én e rgie. Les ress ou rces é n ergétiq u es et m inérales : Les m ers et o céans c o n c entrent de no m breux gise m ents d’h y drocarbur e s qui sont toujours plus exploités grâce aux pro g rès technolo g iqu e s qui p e r m ettent d e s forages de plus en plus profonds.

L’enjeu est m ajeur car les gise m ents o ffsh o re (en m er) représentent 1/3 de la pr o du c ti o n mo n diale et 2 0 à 2 5 % d e s rés e rves.

Leur expl o itati o n dépend cepend a nt du prix du pétr o le car les c o ûts s o nt plus élevés.

Les m ers per m ettent aussi de produ i re d e s én e rgies renouv e lables (én e rgies éolienn e s offshor e , hydrolienn e s).

Si les fo n ds océaniqu e s abritent des m inerais en grande quantité, ils restent peu exploitabl e s.

Le sable par contre est une ressource très rech e rchée pour la construction et le d é velopp em ent d’activités littorales (Dubaï, Chin e… ) II. Une mar itimisat ion inégale des économ ies mond iales. A. La c oncentrati on des activités maritimes . Les r ou tes m aritimes : Le transp o rt m ariti m e est c o n c entré aut o ur d’une « autoroute » m ariti m e qui relie les principaux pôles. »

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