Pourquoi les mers et les océanssont-ils des espaces stratégiques de la mondialisation ?
Publié le 02/05/2021
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«
M ERS ET O CEA N S AU C Œ UR D E LA MON DIALISATI O N
Introduction :
Si la Terre est une planète bleue, c’est grâce à la présen c e des m ers et o c éans qui recou v rent 71 % de la surface de la
Terr e .
C e s espac e s sont ess e ntiels dans la m ond i alisation car ils favoris e nt la circulation entre les contin e nts d e s biens et
d e s p e rsonn e s et conc e ntrent d e s rich e ss e s plus ou m oins exploitées.
Les m ers et oc é ans sont m ê m e les principaux
vecteurs de la m ondial i sation, conc e ntrant près de 90 % du transport des m archandises.
L e ur exploitation et leur contrôle
devient donc un enjeu écono m ique et géostratégique m ajeur entre les grandes puissances de la m ondialisation.
Pr ob lé m atiq u e :
P ourquoi l e s me rs e t l e s oc é ans son t -ils des espaces stratégiques de la m ondiali s ation ?I.
Les mers et océans , vec teurs de la
mond ialisation .
A.
Des espaces qui concentrent les
échange s
.
La m aritimisation d e l’éc onom ie mond iale :
La m ariti m isati o n, c’est le pr o cessus d’accr o isse m ent
des éch a n g es par voie m ariti m e qui s’opère depuis les
années 70 dans le contexte de la m ondialisatio n .
En
effet, le trafic m ariti m e m ondial est passé de 2,6
m illiards de tonnes en 1970 à 11 m illiards de tonnes en
20 1 9 et sa croissance est 2 f o is p l u s rapide que celle de
l’écono m ie m ondial e .
D ans le do m aine des
tél é co mm unications, l e s m ers et océans concentrent
99 % des flux internet avec un réseau de près de 400
câbles sou s - m arins.
C o nte n e u risation et conce n tration du transport :
A v e c le d é v e lopp eme nt du transport m ariti m e, on a
assisté à un triple ph é no m ène :
•
La spécialisati o n des n a vires d a ns le
transp o rt de m arch a ndises p a rticulières :
m éthaniers, p é troliers, vraquiers.
•
La c o nteneurisati o n : C’est la création dans
les ann é es 50, d’une boîte standardisée qui
a r é volutionné le transport m ariti m e en
per m ettant un charge m ent (et un
décharge m ent) facilité des na v ires.
Sont nés
les porte-cont e n e urs dont la taille et la
capacité ont explosé : de 500 cont e n e urs à
l’origin e , ils transport e nt aujourd’hui jusqu’à
21 000 conteneurs avec une taille de plus de
400 m ( 4 00 trains, 1 000 avions).
L e s port e -
cont e n e urs sont lanc é s dans une course au
gigantis m e qui p e rmet de réduire les coûts de
transport.
•
La c o n c entrati o n du transp o rt entre les m ains
d’une dizaine d’ar m ateurs ( C M A C GM ,
M a e rs k , Me dit e rran e an Shipping Co m pany,
C O SC O ) qu i i n vestisse n t d a n s d es
i n frastr u ctures p ortuaires to u j ou rs p l u s
m o d er n es et grandes.
B.
Les mers et océans, n ou vel El do rad o .
Les ress ou rces h alieutiq u es :
La pêche est la plus an c ienne exploitation des m ers et
océans.
Environ 80 m illions de tonn e s de poissons sont
pêchés en m er chaque ann ée .
Les p a ys qui expl o itent le
plus les ress o urces h a lieutiqu e s s o nt la Chine, les État s -
U nis et l’Indonésie, principale m ent dans le P acifique
(50 % de la pêche m ondial e ) et dans l’Atlantique
(20 % ).
M ais la p êc h e est un e activité qu i est m e n acée
p ar la « surp ê che » et l’épuis em ent d e s ressourc e s liée
à une surexploitation de la ressourc e .
L’élevage
industriel des poissons, coquillages ou crustacés,
l’aq u aculture m arine connaît une forte croissance (5%
par an, 30 m illions de tonnes).
Les alg u es s on t a u ssi
ex p loitées p o u r l’ali m e n tation d e s ho mm es, d e s
ani m aux et pour produire de l’én e rgie.
Les ress ou rces é n ergétiq u es et m inérales :
Les m ers et o céans c o n c entrent de no m breux gise m ents
d’h y drocarbur e s qui sont toujours plus exploités grâce
aux pro g rès technolo g iqu e s qui p e r m ettent d e s forages
de plus en plus profonds.
L’enjeu est m ajeur car les
gise m ents o ffsh o re (en m er) représentent 1/3 de la
pr o du c ti o n mo n diale et 2 0 à 2 5 % d e s rés e rves.
Leur
expl o itati o n dépend cepend a nt du prix du pétr o le car
les c o ûts s o nt plus élevés.
Les m ers per m ettent aussi de
produ i re d e s én e rgies renouv e lables (én e rgies
éolienn e s offshor e , hydrolienn e s).
Si les fo n ds
océaniqu e s abritent des m inerais en grande quantité, ils
restent peu exploitabl e s.
Le sable par contre est une
ressource très rech e rchée pour la construction et le
d é velopp em ent d’activités littorales (Dubaï, Chin e… )
II.
Une mar itimisat ion inégale des économ ies
mond iales.
A.
La c oncentrati on des activités
maritimes
.
Les r ou tes m aritimes :
Le transp o rt m ariti m e est c o n c entré aut o ur d’une «
autoroute » m ariti m e qui relie les principaux pôles.
»
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