Pourquoi les hommes, s'intéressent-ils au théâtre ? Quel est l'intérêt du théâtre pour les dramaturges, comme pour les spectateurs ?
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi les hommes, s'intéressent-ils au théâtre ? Quel est l'intérêt du théâtre pour les dramaturges, comme pour les spectateurs ?. Ce document contient 1133 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet invite à une réflexion sur les fonctions du théâtre et leur évolution depuis
l’Antiquité, époque où le genre théâtral est apparu à travers la tragédie grecque.
Ce sujet invite à considérer les dramaturges (« écrire des pièces ») et les
spectateurs (« assister à des représentations ») et définit le théâtre à la fois comme un
genre littéraire fondé sur un texte (« écrire ») et une actualisation sur scène de ce texte
(« représentations »)
L’expression « qu’est-ce qui pousse les hommes » propose un questionnement sur
les motivations des dramaturges et des spectateurs à écrire et à assister à des pièces du
théâtre, sur les causes de l’intérêt des hommes pour le théâtre.
Ce sujet met en jeu, en filigrane, le rôle du théâtre pour les hommes.
Problématique : Pourquoi les hommes, s’intéressent-ils au théâtre ? Quel
est l’intérêt du théâtre pour les dramaturges, comme pour les spectateurs ?
I) Le théâtre : un divertissement
1) Le dramaturge écrit pour divertir un public
Le théâtre, faisant partie des arts du spectacle, est considéré comme un
divertissement.
Nombreux dramaturges ( notamment à l’époque classique) écrivaient des
pièces sur commande, pour le divertissement de leur bienfaiteur ou de leur mécène (
souvent un personnage important du pays)
Ex : Les comédies de Molière sont commandées par le roi pour son divertissement
2) Le spectateur est diverti
Le théâtre peut être considéré comme un divertissement, sans autre objectif que
de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique, notamment.
Ce que
recherche le spectateur, lorsqu’il se rend à une représentation théâtrale, c’est une sortie
de son quotidien, une évasion dans un autre univers.
Trois éléments favorisent le
divertissement au théâtre :
- le décor : il permet au spectateur de pénétrer dans un espace inconnu,
mystérieux, d’autant plus que c’est la première chose qu’il voit en entrant.
Il favorise
l’illusion mimétique c’est-à-dire le fait que le spectateur « y croit ».
-l’émotion : Cf.
Racine : « La principale règle est de plaire et de toucher » : ».
La séduction théâtrale et le divertissement vont donc de paire avec l’émotion.
( étudier
ici la séduction des tragédies à travers les émotions qu’elles suscitent, notamment les
tragédies de Racine où les désastres de la passion amoureuse sont exposés : on se
détourne de ses propres soucis en compatissant aux peines des autres représentées sur
scène.)
-le rire : le principal moteur du théâtre envisagé comme divertissement.
A
travers lui, les spectateurs ( ou les lecteurs) oublient pour un temps les tracas de la vie
quotidienne.
à étudier ici la puissance du comique dans les pièces de Molière ( cf.
dans Les
fourberies de Scapin :la scène où Scapin soufflette son maître enfermé dans un sac à
comique de situation).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Au théâtre, tirades ou monologues laissent s'exprimer longuement un personnage. Pensez vous que les dramaturges aient intérêt à les éviter, au profit des dialogues, comportant des répliques plus brèves ?
- Que pensez vous de cette fameuse phrase de Jean Louis Barrault: Le théâtre: le seul sérum trouvé par les hommes pour combattre l'angoisse.
- Quelle sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus sur les pièces que vous avez étudiées et sur votre expérience de spectateur.
- Quel intérêt peut-on avoir à assister à une pièce de théâtre que l'on connaît déjà ?
- N'y a-t-il, selon vous, aucun intérêt pour le spectateur à assister à une pièce de théâtre dont il connaît d'avance l'action et le dénouement, comme c'est le cas lors des reprises des grands mythes ou des pièces de théâtre très connues ?