Pourquoi les hommes, même lorsqu'ils parlent la même langue, ont-ils tant de mal à se comprendre ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
La formulation implique de se demander si le partage d'une langue est une condition suffisante (c'est à dire qu'à elleseule elle permet) pour se comprendre.
Ne faut-il pas autre chose ?
Il faudra analyser ce qu'est exactement la langue et ce que sa définition implique, ensuite nous nous pencherons surses limites.
Enfin, nous verrons que si la langue est un outil précieux pour communiquer, elle n'est néanmoins qu'unoutil parmi de nombreux autres.
Proposition de plan :
I ] Le partage de la langue est une condition nécessaire à la communication :
a) Langage animal et langage humain
Par langage, on entendra l'aptitude de l'homme à communiquer au moyen de systèmes de signes ; on prend acte icid'un véritable fait anthropologique sur lequel les philosophes (Aristote au premier chef) ont fondé la spécificité duvivant qu'est l'homme.
Bien sûr, tous les animaux communiquent mais aucun ne dispose pour cela d'un système aussicomplexe, aussi différencié et aussi puissant que le langage verbal articulé, qui semble être l'apanage de l'homme.
Cf travaux de Benveniste (« langage animal » = signaux, langage humain = signe, riches en significations, seull'homme signifie des symboles).
Ainsi défini cependant, le langage ne nomme encore qu'une aptitude.
b) langage et langue
Pour le linguiste, la langue est un système de signes, organisé selon certains principes de structure dont on peut dégager des principes.
Nous ne pouvons pas nous en tenir là.
Parler ne se réduit pas à proférer des phrasescorrectes dans une langue donnée ; c'est encore, et c'est surtout, parvenir par là à dire quelque chose à quelqu'un,à propos du monde.
Car la langue n'est instrument de communication que si (et pour autant que) elle nous permetde nous entendre sur un monde minimalement commun.
c) langue et parole
La langue est donc support de paroles.
Il nous faut abandonner un point de vus purement sémiotique pour expliquerla langue.
La langue sert avant tout à dire quelque chose à quelqu'un.
transition : il ne suffit cependant pas de recevoir une information pour la comprendre.
un auditoire peut entendre la même explication et certains comprendront, d'autres pas.
II ] Cependant, communication n'est pas compréhension :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent »
- Commentez le point de vue du philosophe Alain : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait ».
- Ecrivez un dialogue entre A et B, le premier cherchant à démontrer que « il sera toujours beau de gouverner les hommes en les rendant plus heureux », le second remettant en question cette assertion. Vous veillerez à leur faire utiliser des arguments pertinents, des exemples précis et à les faire s'exprimer dans une langue soutenue (deux pages maximum).
- Il y a des philosophes qui tâchent de persuader aux hommes que le plaisir n'est point un bien et que la douleur n'est point un mal (Malebranche)
- Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il comprend jamais tout à fait. Commentez cette pensée d'Alain ?