Databac

Pourquoi les Français votent-ils de moins en moins ?

Publié le 08/06/2024

Extrait du document

« EMC Conditions pour voter : Tous les Français majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques peuvent voter s’ils sont inscrits sur les listes électorales. Selon l’article 3 de la Constitution, "sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques". Dès lors, les conditions pour voter sont les suivantes :  Disposer de la nationalité française : le droit de vote demeure lié, en France, à la nationalité (les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne résidant en France ont toutefois le droit de voter pour les élections municipales et européennes) ;  Être majeur : l’âge de la majorité est fixé à 18 ans depuis 1974 ;  Jouir de ses droits civils et politiques : cela peut exclure des personnes condamnées ;  être inscrit sur la liste électorale : pour s’inscrire sur la liste électorale d’une commune, il faut avoir la qualité d’électeur et avoir une attache avec la commune (domiciliation, inscription au rôle des contributions directes , etc.). Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révisions de listes électorales sont, quant à eux, inscrits d’office depuis la loi du 10 novembre 1997. Les listes électorales sont établies par commune.

La liste nationale est établie par l’Insee à partir des informations transmises par chaque mairie.

C’est le répertoire électoral unique (REU). Ainsi, chaque Français de 18 ans ou plus a le droit de voter et d’être élu sans distinction, à l’exception des élections sénatoriales où il faut avoir 24 ans pour être candidat.

Il existe donc un principe de suffrage. En outre, les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent voter aux élections européennes et aux élections municipales et communautaires. L’évolution du droit de vote : En effet, le droit de vote n’a pas toujours été ainsi - Ancien Régime (1589-1791) : début du droit de vote, notamment pour des conseils communaux qui règlent les conseils de la commune. - 1791 : le droit de vote est accordé aux citoyens dont le total des impôts directs dépasse un seuil, appelé cens.

La loi établit un cens et un âge minimum éventuellement différents selon qu'il s'agit de voter ou d'être éligible, nous ne pouvons donc pas y donner de valeur actuellement .

On parle de suffrage censitaire et indirect. - 1792 : instauration du suffrage universel masculin.

Tous les hommes en âge de voter peuvent le faire quels que soient leurs impôts, s’ils respectent certaines conditions, avoir la nationalité française par exemple.

Il s’agit toujours d’un suffrage indirect. - 1815 : rétablissement du suffrage censitaire lors de la Restauration (18141830) - 1848 : instauration définitive du suffrage universel masculin par la IIème République (1848-1851) - - 1944 : droit de vote reconnu aux femmes, après plus d’un siècle et demi d’alternance entre suffrage censitaire et suffrage universel masculin. 1962 : le suffrage universel direct est institué par une révision constitutionnelle pour l’élection du président de le République française.

Cette révision est validée par 62.2% des électeurs lors du référendum du 28 octobre 1962 alors que les parlementaires s’y opposent. 1974 : l’âge de la majorité et donc du droit de vote, passe de 21 à 18 ans. Les différentes élections : L’élection présidentielle : L'élection présidentielle qui a pour but d'élire le Président de la République se tient tous les 5 ans en France.

Le Président de la République est élu par suffrage universel direct à scrutin uninominal majoritaire à deux tours.   Pour être élu au premier tour, il faut réunir la majorité absolue des suffrages exprimés.

Pour que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles