« Pourquoi les différences entre les langues et les coutumes font obstacle à la rencontre entre les cultures ? »
Publié le 16/05/2021
Extrait du document
«
Margrite Elisa DM PHILOSOPHIE Contrairement aux espces animales, le genre humain se compose de plusieurs cultures di ffrentes mme parfois opposes.
Il y a une grande diversit de langues, de religions, de coutume alimentaire ou vestimentaire, de conception sociale et politique. Encore aujourdÕhui, certains parlent de Ç choc de culture È propos des phnomnes migratoires ou des con ßits religieux.
Depuis le rcit biblique de la tour de Babel, cÕest dÕabord la pluralit des langues qui divise lÕhumanit.
Elle est prsente comme punition divine cense a ffaiblir les hommes.
Au-del de la langue, qui est le socle dÕune identit culturelle, les hommes se distinguent par toutes ces coutumes symboliques qui les arrachent la simple naturalit comme les marquages du corps (tatouages), rites religieux ETCÉ Cette pluralit a longtemps exist dans une ignorance mutuelle.
CÕest ainsi que l'on va se poser les questions Ç Pourquoi les di ffrences entre les langues et les coutumes font obstacle la rencontre entre les cultures ? È et Ç Comment ces di fficults peuvent tre contournes ? È.
CÕest la question dont traite Jean de Lry, grand voyageur et crivain du XVI me sicle, dans lÕextrait de son Ïuvre Histoire dÕun voyage fait en la terre du Brsil.
Dans ce texte, Jean de Lry raconte les di ffrents aspects de la vie des indignes, Plus particulirement sur la manire dont les indiens Tooupinambaoults lÕont accueilli pour la premire fois.
Tout dÕabord, une langue est un systme de signes permettant lÕinter- comprhension lÕintrieur dÕun groupe humain.
Il nÕexiste aucune limite claire.
La langue est un socle de lÕidentit culturelle de lÕHomme.
La langue permet un change clair et prcis entre individus.
L'existence de nombreuses langues diffrentes, bloquant l'harmonie universelle, reflte alors lÕimperfection humaine face aux mythes de Babel qui est fonde sur l'ide que les ralits observable de la parole humaine, en matire de communication, tait le rsultat de l'orgueil humain, destructeur de la parole unique de Dieu.
La diffrence entre les langues fait obstacle la rencontre entre les cultures.
En effet, Jean de Lry dans sa description minutieuse de la socit des Indiens nous montre que la langue peut tre une barrire entre des individus car sans l'aide d'un interprte, Jean de Lry n'aurait jamais su que les Indiens dsiraient savoir son nom.
De plus quand les Indiens apprennent le nom de Jean de Lry, ils rient puisque dans leur langue native Lry veux dire Ç hutres È.
La langue est l'une des plus grosses barrires qui fait obstacle la rencontre entre les cultures, par exemple dans Comment peut-on tre franais ? De Chahdortt Djavann, le personnage principal arrive en France sans aucune notion de franais.
Elle ne trouve alors pas de travail, pas d'amis et tombe dans une dpression due l'handicap de la langue.
Autres exemples, les Grecs qui appelaient Ç barbares È les peuples qui ne parlaient pas grec, et donc prononcer une langue incomprhensible.
Depuis, les philosophes ont recherch une langue universelle pour abolir malentendu et incomprhension.
Au-del de la langue qui fait obstacle la rencontre entre les cultures, il.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La diversité des langues est-elle un obstacle à l'entente entre les hommes ?
- La diversité des cultures est-elle un obstacle a l’unité du genre humain ou au contraire elle y participe ?
- La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain?
- Commentaire de la scène de rencontre dans Le Lys dans la vallée
- Princesse de Clèves la rencontre (linéaire)