Pourquoi le théâtre devrait être un "art à effets"; et si c'est seulement dans ce cas sa littérarité propre qui détermine la valeur d'un texte de théâtre.
Publié le 21/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi le théâtre devrait être un "art à effets"; et si c'est seulement dans ce cas sa littérarité propre qui détermine la valeur d'un texte de théâtre.. Ce document contient 1009 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
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Ionesco, dans Notes et contre-notes , avoue l'horreur qu'il éprouve à aller au théâtre.
Il
explique ce dégoût par l'hypocrisie qui lui semble régner dans le jeu des acteurs,
justement parce qu'ils veulent "faire vrai" et sembler naturels.
Il donne en effet comme
spécifiques au théâtre un grossissement des effets, un jeu qui doit aller jusqu'à la
caricature, et des "ficelles" bien visibles.
Mais cette il voit aussi dans cette spécificité ce
qui rend si difficile l'écriture théâtrale : la psychologie est primaire, l'idéologie et la
philosophie y deviennent dogmatiques.
Ce sont les dangers que lui-même cherche à
éviter, mais auxquels il semble estimer que des auteurs comme Victor Hugo, Labiche,
Corneille et Marivaux n'ont pas échapper : Hugo devient burlesque, Labiche n'est plus
drôle, Corneille est ennuyeux et Marivaux futile.
Le grossissement fait prendre le risque
de tuer le texte, mais parallèlement, une trop grande subtilité dans les caractères lui
enlève la dynamique nécessaire.
On peut se demander pourquoi le théâtre devrait être un "art à effets"; et si c'est
seulement dans ce cas sa littérarité propre qui détermine la valeur d'un texte de théâtre.
I.
Un genre qui doit "faire un peu gros"
Pierre-Aimé Touchard, dans L'amateur de théâtre ou la règle du jeu , indique comme
caractéristique des personnages de théâtre qu'ils ont une psychologie réduite, un
caractère très délimité et qui change peu du début à la fin de la pièce : l'intérêt du
théâtre réside non dans l'analyse psychologique, mais dans la confrontation violente de
caractères contrastés.
L'exemple le plus évident est celui d' Harpagon, plus connu sous le
nom d'"Avare" : il se définit par l'avarice.
Touchard compare en cela les personnages de
théâtre aux figurines d'un jeu de carte: leur nature est définie d'avance, tout ce qui
compte est de savoir qui gagnera.
Dans une pièce, chaque personnage, pour imposer sa
logique, s'obstine jusqu'à l'extrême : chaque personnage de la pièce Andromaque
poursuit son but (épouser Pyrrhus pour Hermione, séduire Hermione pour
Oreste) jusqu'à atteindre la mort ou la folie.
Grossissement psychologique qui conduit à un grossissement des
situations : la dynamique du théâtre exige de mettre en scène des
situations contrastées, pour toucher le spectateur.
Le drame
romantique, tel que Hugo le définit dans sa préface à Hernani ,
revendique une esthétique contrastée, pouvant aller jusqu'au
grotesque : dans sa pièce Ruy Blas, le héros éponyme promet à
Don Salluste d'accourir dès que celui-ci sonnera du cor, en
échange de quoi il parvient jusqu'à la reine d'Espagne, et l'épouse;
juste après la scène du mariage, alors que le couple savoure ce
moment de bonheur, on entend sonner le cor : la dynamique de la
pièce repose sur le contraste brutal entre l'idylle amoureuse et le
rappel de l'accord passé, qui suggère aussi des intrigues politiques
et un danger mortel.
II.
Le texte poétique est possible, mais pas systématique au théâtre
Que les caractères soient schématiques et les effets visibles n'empêche pas une forte
valeur littéraire du théâtre : Les trois auteurs tragiques du Ve siècle avant JC parvenus
jusqu'à nous (Eschyle, Sophocle, Euripide) font preuve d'une très belle écriture poétique,
à forte valeur littéraire.
Plusieurs textes de théâtre peuvent être pris séparément comme
des poèmes, par exemple les Stances très connues du Cid dans la pièce du même nom,
ou la narration par Néron, dans l'acte I de Britannicus de Racine, de sa rencontre
nocturne avec Junie, dont il tombe alors amoureux.
Paul Claudel, auteur plus récent,
affirme aussi la possibilité d'une poésie au théâtre, par exemple en écrivant L'annonce
faite à Marie, en vers libres.
L'exigence de simplicité et de schématisation extrême pose tout de même la question de
la valeur d'un texte littéraire au théâtre : Anne Ubersfeld, dans Lire le théâtre, souligne
le danger qu'il y aurait à figer le texte, à le sacraliser en le mettant au centre de la mise
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