Pourquoi le théâtre a-t-il pour enjeu essentiel la rupture et l'affrontement ?
Publié le 22/12/2021
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Analyse du sujet et problématisation
Le théâtre est envisagé ici à la fois comme genre littéraire et comme lieu public où
ont lieu des représentations, des spectacles.
Le terme de « lieu » est employé ici au sens
propre ( d’endroit, d’infrastructure) comme au figuré ( au sens plus large d’espace, et ici,
concernant le théâtre, de média littéraire).
Le théâtre est un genre littéraire particulier
puisqu’il conjugue une forme textuelle, écrite ( le texte dramatique) et une forme incarnée,
dynamique, spectaculaire ( la représentation théâtrale) qui est une transposition et
actualisation de la forme textuelle.
Le terme de conflit implique que le théâtre soit le genre littéraire et le lieu de la
confrontation, du combat, de l’opposition, de la rupture.
L’expression « en quoi » implique que l’on ne réfute pas la thèse présentée, que
l’on accepte le présupposé selon lequel le théâtre est le lieu par excellence du conflit.
Il
s’agit donc de faire un plan thématique qui évolue du plus évident au plus subtil.
Problématique : Pourquoi le théâtre a-t-il pour enjeu essentiel la rupture
et l’affrontement ?
I) L’action théâtrale repose sur le conflit et la crise
Le conflit est le moteur de toute l’intrigue théâtrale et de la représentation sur scène
de cette intrigue.
1) Le conflit : centre de l’intrigue théâtrale
L’intrigue théâtrale dans tous les genres de théâtre ( comédie, tragédie, drame,
vaudeville …) repose sur un conflit à résoudre (conflit social, politique, familial,
amoureux…).
Le théâtre repose sur un drame (ou drama) c’est-à-dire, au sens
étymologique du terme, sur une action.
Cette action, dans toutes les formes de théâtre,
progresse par l'opposition des caractères, des situations, des projets, et se cristallise en
véritable conflit ou affrontement, le théâtre poussant à son paroxysme cette opposition
première.
Ce qui se joue au théâtre, ce sont avant tout des rapports de pouvoir.
Ex :
· conflit politique : entre le héros aristocrate et le pouvoir royal
dans le théâtre de Corneille ( dans le Cid , par exemple, où l’honneur
féodal se place au dessus de l’autorité royale).
· Conflit social : les conflits entre le maître et le valet de Molière
à Hugo ( Ruy Blas ) sans oublier, naturellement, le théâtre de
Beaumarchais ( Le mariage de Figaro , pièce subversive dans son
évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente
comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux (
dans l’Ile des esclaves , où les relations entre maître et valet sont
inversées, faisant état de l’inégalité scandaleuse entre ces deux
conditions)
· Conflit amoureux : le cercle infernal de la passion amoureuse
dans les tragédie de Racine où l’amour est toujours en crise car non
partagé.
2) Le dialogue conflictuel au théâtre
Le théâtre est un genre littéraire fondé sur la parole. L'action est transposée dans
la parole notamment par le dialogue .Cette dimension dialogique permet au théâtre une
confrontation de thèses et d’opinions.
Le conflit théâtral est donc avant tout dialogique,
intellectuel : c’est un affrontement par le Verbe soulignant souvent un combat existentiel.
Ex par excellence de ce conflit dialogique et verbal : la scène d’agôn qui présente
l’affrontement de deux héros par le combat et/ou par la parole.
Cf. Œ dipe Roi de Sophocle :.
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