Pourquoi le couple homme - femme est il un tandem privilégié au théâtre depuis sa création jusqu'à nos jours ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Importance des couples au théâtre : - Dans les tragédies. Ex : le couple Bérénice-Titus. - Dans les tragi-comédies. Ex : le couple Rodrigue-Chimène. - Dans les comédies. Ex : le couple Arnolphe- Agnès. • Les relations homme-femme sont aussi vieilles que l'humanité. Homme-femme : relations qui intéressent tout le monde. Relations aussi qui sont complexes. Homme-femme : opposition de deux tempéraments, de deux conceptions de la vie, de deux intérêts...
«
Pourquoi le couple homme-femme est-il un tandem privilégié au théâtre depuis sa création jusqu'à nos jours ? Importance des couples au théâtre :- Dans les tragédies.
Ex : le couple Bérénice-Titus.- Dans les tragi-comédies.
Ex : le couple Rodrigue-Chimène.- Dans les comédies.
Ex : le couple Arnolphe- Agnès.• Les relations homme-femme sont aussi vieilles que l'humanité.
Homme-femme : relations qui intéressent tout lemonde.
Relations aussi qui sont complexes.Homme-femme : opposition de deux tempéraments, de deux conceptions de la vie, de deux intérêts… I- Le tandem homme-femme, des histoires inépuisables A- Une histoire éternelle • Relations homme-femme > cela renvoie aux relations amoureuses : sujet toujours intéressant et inépuisable. Amour au cœur des idées des spectateurs : c'est aussi un des moteurs principaux des pièces de théâtre.- Amour partagé mais entravé.
Cf.
Agnès et Horace.- Amour non partagé.
Cf.
Phèdre pour Hyppolite.- Amour impossible.
Cf.
l'Infante pour Rodrigue.- Jalousie.
Cf.
Phèdre.- Etc.• Importance aussi de la rencontre.Cf.
Le Barbier de Séville . • Montrez que chaque thème, chaque aspect de la relation amoureuse homme-femme peut être développé sur unmode comique ou tragique.Exemple : l'amour non partagé.Comique dans L'École des femmes car Agnès n'aime pas, et heureusement, son tuteur, le barbon Arnolphe. Tragique dans Le Cid : l'Infante doit renoncer à Rodrigue qui ne l'aime pas et qui a un rang inférieur. B- Amour dans la comédie Amour : but de la comédie qui finit souvent par un mariage.
Ex : Les Fausses confidences de Marivaux. • L'amour peut se montrer sous différents aspects comiques.• Exemple : le personnage du prétendant peu séduisant.On pense à Tartuffe qu'Orgon prévoit pour sa fille, on pense à Trissotin que Philaminte veut donner à sa filleHenriette.• Exemple : le personnage du jaloux.Cf.
la jalousie terrible d'Arnolphe, obsédé de soupçons imaginaires => il a tellement peu d'être un jour cocufié, quesa femme le trompe et aime un autre homme > élève Agnès de façon à la rendre la plus stupide possible.
Or, commeil s'agit d'une comédie, l'arroseur est arrosé et Agnès le trompe en effet avec Horace.
C- Amour dans la tragédie • Étude de la souffrance.• Les relations homme-femme permettent au dramaturge d'évoquer la souffrance entre les êtres.Exemple : dans Bérénice , l'empereur Titus doit choisir entre son titre et la femme aimée (qui ne peut être acceptée en tant qu'impératrice).
Personnage déchiré par le choix qu'il doit faire.
La tragédie, dans laquelle il n'y aura aucunmort, montre la souffrance terrible des deux amants qui doivent se séparer…• L'amour et la mort.L'amour des amants peut conduire à la mort.Cf.
Roméo et Juliette .
Cf.
dès la première rencontre, Juliette évoque la mort sous une forme conditionnelle « S'il[ le jeune inconnu] est marié, le tombeau va être mon lit de noces ».
Roméo et Juliette, au nom de leur amour, ontbravé les « lois » de leurs familles (mais au prix de leur vie) => sont devenus des symboles.Cf.
les amours tragiques de Dona Sole et de Hernani.
II- Homme-femme, des relations complexesLe dramaturge introduit souvent un tiers dans le couple homme femme.Cf.
Hernani > pièce sous-titré « Tres para una »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
- Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas un divertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. » En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation de Jean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectacles auxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales.
- Guido Guinizellivers 1235-1276Juriste et poète bolonais à qui l'on doit la création de la femme-ange-pur-envoyé-par-Dieupour apporter à l'homme la consolation d'un chaste amour.